Site icon Sur les traces de CanariWolf

Autour de la péninsule Ibérique 3ème semaine

Lundi 20 mars

Lever avec 12°.

Nous nous préparons pour la visite de Séville.

Nous avons rendez-vous avec une guide à 13h30 pour visiter la Giralda, la Cathédrale, l’Alcazar : 110€ le guide pour 3h.`

Nous prenons donc le bus 140 qui nous amène en15 minutes au centre de Séville. 1,65 € le billet

Nous flânons dans les rues pour rejoindre Las Sétas de Sévilla

Metropol Parasol est une structure de bois de 150 m sur 75 m, d’une hauteur de 28 m, soutenue par six piliers. Située au sud du quartier d’Encarnación-Regina, dans le district Casco Antiguo, elle passe au-dessus de la rue Imagen.

En attendant l’heure, un petit réconfort dans un bar à Tapas, très copieuses les tapas! puis nous retrouvons la guide dans un groupe de 16 personnes.

1ère decouverte : la tour Giralda

La Giralda est l’ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville, en Andalousie. Après la reconquête de la ville, la mosquée a été convertie en cathédrale et la Giralda est devenue le clocher de la cathédrale.

La tour domine la ville de ses 104 mètres . Pour accéder au sommet de l’ancien minaret, il nous faut monter 34 rampes pentuesque le muezzin gravissait à dos d’âne 5 fois par jour.

Le minaret repris par la chrétienté a été équipé de 25 cloches , d’un clocher baroque et de l »allégorie du triomphe de la foi qui sert de girouette et a donné son nom à la tour..

Puis nous entrons dans la Cathédrale

La dépouille de Christophe Colomb fut déplacée plusieurs fois après sa mort (en 1506 à Valladolid, dans le nord de l’Espagne), et certains affirment que ses ossements se trouvent à Saint-Domingue. Il est en effet certain qu’ils restèrent un temps dans l’actuelle République dominicaine après avoir été envoyés en 1537 du lieu de sépulture d’origine, le Monasterio de la Cartuja , jusqu’à Hispaniola, alors sous contrôle espagnol. Ils furent ensuite transférés à La Havane puis à Séville en 1898. Des tests d’ADN réalisés en 2006 ont montré une similitude entre les ossements supposés être ceux de Christophe Colomb et ceux de son frère Diego. Le navigateur reposerait donc bel et bien dans la tombe qui porte son nom

Puis sortant de la cathédrale nous entrons dans l’Alcazar

L’Alcazar de Séville est un palais fortifié construit à Séville par les Omeyyades d’Espagne et modifié à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane. Il est considéré comme l’exemple le plus brillant de l’architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique.

Mardi 21 mars

Cela fait trois semaines que nous sommes partis et pas encore une goutte de pluie.

CW a parcouru 2900 km et a bu 10,9 l/100, il n’est pas très sobre : A sa décharge, nous avons fait beaucoup de montagne et d’autoroute.

Lever avec 15° ciel bleu.

Après les services habituels, nous quittons Puerto-Gelves proche de Séville et le Guadalquivir. Le coût de deux nuits à la marina avec électricité est de 36€.

Le Guadalquivir est un fleuve espagnol qui se jette dans l’océan Atlantique, à l’ouest du détroit de Gibraltar. Anciennement appelé Tartessos puis Baetis (ou Betis), son nom actuel dérive de l’arabe al-wādi al-kabīr : le grand fleuve).

Notre premier arrêt est pour le RIOTINTO dont une mine est encore exploitée.

Nous prenons un ancien train de mine qui nous traine avec moult grincements le long du RIOTINTO sur 22km.

Le bassin de Rio Tinto constitue une des exploitations minières qui compte parmi les plus importantes du monde. Site naturel et minier, il est l’un des plus insolites de l’Andalousie.
Rio Tinto est localisé dans la Province de Huelva, sur les contreforts de la Sierra Morena, dans la municipalité de la Minas de Riotinto. La Province d’Huelva a un passé minier remarquable et très ancien puisque la première exploitation à Riotinto remonte à plus de 2000 ans.
Cette mine de Riotinto correspond à l’ensemble des mines à ciel ouvert ou souterraines d’où l’on a extrait au cours des siècles passés des minerais de cuivre et d’autres métaux non-ferreux.

« La rivière rouge «

Riotinto est le nom du fleuve qui s’écoule vers le Sud sur 80 kilomètres de long depuis la Sierra Morena avant de déboucher dans le golfe de Cadix à Huelva où il mélange ses eaux rougeâtres avec celles de l’Atlantique.

La couleur de ses eaux rouges, lie de vin, provient des composants minéralogiques du sous-sol rocheux de la région composé de pyrites (FeS2) et de chalcopyrites (CuFeS2), d’orogénèse hydrothermale (magmatiques). Sa couleur rouge vif est due à sa haute teneur en éléments minéraux qui contiennent des sulfures de métaux : du fer au cuivre.

Du point de vue minéralogique, ce bassin minier du Riotinto n’est pas sans rappeler les conditions qui prévalent sur la planète Mars, ce qui a  mobilisé la NASA dans une recherche d’exploration et d’utilisation  du site.

Après cette aventure ferroviaire, nous retrouvons CW pour aller voir un cratère de MINA ALTAYA.

Il nous reste une cinquantaine de kms avant de nous perdre à Corteconcepcion, au mirador de la CRUZ à la Sierra de MORENA.

Les pommiers sont fleuris, le printemps s’impose à nous!.

Nous sommes seuls au bout du monde sur l’AERA de DESCANSO LA CRUCESITA pres du village de CORTECONCEPCIO

Mercredi 22 mars

16° au lever GRAND CIEL BLEU!

Hier nous avons observé une cigogne noire au dessus de CW puis un peu plus tard un Aigle de Bonelli.

Puis nous avons vu un ciel étoilé sans une lumière d’origine humaine : Fantastique!

Les point blancs sont des étoiles!

Nous partons ensuite avec CW dans les rues (ruelles) très étroites du village où, bien sûr, on ne se fait pas remarquer …

Ce matin nous avons au programme visite des chênaies, où sont élevés les cochons ibériques qualité BELLOTA.

chênaies composées de chênes verts et de chênes lièges.

Nous sommes reçus par la propriétaire des lieux, 80 ans qui nous fait visiter sa maison : un musée où elle a reçu le roi Juan Carlos. la cave à jambon Jamones Eíriz Jabugo, depuis quatre générations.

Un Jambon Pata Negra est un jambon qui provient de porcs de race 100% ibérique et alimentés en liberté avec des glands (bellotas).

Chaque cochon dispose d’un hectare où il peut se nourrir jusqu’à 12 kg de glands par jour.

Pour obtenir la meilleure qualité de jambon pata negra, il est essentiel que le porc soit de race ibérique, qu’il soit alimenté à base de glands sur l’écosystème de la dehesa du parc naturel de la sierra de ARACENA, et que les pièces soient élaborées de façon artisanale et séchées dans des séchoirs naturels.

Le processus d’élaboration comprend 4 étapes,

1. Salaison et lavage
  2. Stabilisation
  3. Séchage et maturation avec formation du pénicillium 7 mois
  4. Affinage 2 à 3 ans

Et pour finir la visite, dégustation de jambon… arrosé de vins locaux de raisins, de cerise et d’orange.

Lez Portugal attendra demain! nous décidons de passer une nuit de plus au bout du monde!

Ce soir, Gaby a de la visite

Jeudi 23 mars

Ciel bleu au lever avec 11°

Départ 9h30. Nous repassons vers une mine de Riotinto en pleine activité.

Nous nous dirigeons donc vers le Portugal, 205 km et franchissons la frontière à 12H00 en fait 11h00 avec l’heure de décalage du Portugal.

Nous posons CW au camping OLHAO, au bord de l’ océan atlantique, pour 2 nuits juste à côté du parc réserve Quinta de Marim où nous allons observer quelques oiseaux. N’ayant pas voulu m’embarrasser de ma longue-vue, je reste un peu sur ma faim : des oiseaux il y en a, mais un peu loin, même avec des jumelles. Nous recommencerons demain avec l’équipement adéquat.

Nous identifions malgré tout La Pie bleue, la Grande échasse, des Flamands roses, quelques Aigrettes garzette , Hérons garde-boeufs et Huppe fasciée.

Nous rentrons à 18h30 dans CW pour préparer notre sortie de demain en bateau pour un bird-watching en mer.

Vendredi 24 mars

Réveil à Olhão

Olhão est une municipalité du Portugal, située dans le district de Faro et la région de l’Algarve. C’est une ville de pêcheurs pleine de vie dont les maisons blanchies à la chaux évoquent l’Afrique du Nord.

Lever avec 16° petit déjeuner sous un beau ciel bleu.

Nous rejoignons à bicyclette le port pour embarquer sur notre petit bateau pour un bird-watching dans la lagune avec le ROTA DAS ILAS qui propose également des sorties vers les îles avec repas sur l’île des pêcheurs.

Notre capitaine nous conduit vers des sites assez riches en limicoles et autres espèces aviaires.

Courlis corlieu , Sterne Caugek , Grand Cormoran, Goéland d’Audouin, Balbuzard pêcheur

Nous revenons au port à 12h30 et nous dirigeons vers un restaurant recommandé par notre capitaine.

Nous y dégustons la spécialité locale: la cataplana de poissons et fruits de mer.

Retour à CW pour libérer notre Gaby.

Puis vers 16h, nous repartons vers le parc Quinta de Marim équipés cette fois de la longue vue.

Quelques photos en digiscopie: Héron garde-boeufs, bécassine des marais, et Sterne Caugek

Samedi 25 mars

Lever avec 16°

Après un court passage à Almancil et Quarteira où nous n’avons vu que des golfs et des hôtels de luxe, nous quittons le bord de mer qui ressemble à nos côtes balnéaires et nous nous enfonçons dans les terres portugaises.

55 km après nous posons CW à SILVES .

SILVES est une ville historique qui était à l’origine l’ancienne capitale de l’Algarve, à l’époque des Maures (IXe-XIIe siècles).

Nous visitons la forteresse :

nSitué au sommet d’une colline, l’imposant château de Silves est d’origine romaine, mais ce furent les Arabes qui, entre les VIIIe et XIIIe siècles, édifièrent le magnifique château existant de nos jours. Construit en grès de Silves, le château a une forme polygonale irrégulière et présente une porte principale flanquée de deux tours défensives, trois tourelles et sept pans de muraille, où les visiteurs pourront parcourir le chemin de ronde. À l’intérieur du château, on pourra observer divers vestiges de l’occupation musulmane, en particulier un silo qui servait au stockage de céréales et une citerne couverte d’une voûte qui repose sur cinq arcs en plein cintre. Bien qu’il ait été reconstruit au XIIIe siècle, après la conquête de la ville aux Maures par Paio Peres Correia, le château de Silves est le meilleur exemple d’architecture militaire arabe existant au Portugal.

Dimanche 26 mars

16° au lever et toujours grand ciel bleu.

Nous quittons SILVES pour nous diriger vers LAGOS, ses plages, ses golfs mais surtout pour nous, ses célèbres rochers.

Et sa falaise!

Quelques courses « ravitaillement » à l’Intermarché de Lagos ouvert ce dimanche à 13 h!

Nous nous dirigeons ensuite vers Sagres et le cap saint Vincent – Cabo de São Vicente.

Le cap Saint-Vincent  est un cap dans la circonscription (ou freguesia) de Sagres(municipalité de Vila do Bispo du district de Faro) dans la région de l’Algarve.

Il représente la pointe extrême ouest de la côte méridionale du Portugal et l’extrémité occidendale du golfe de Cadix. Il marque en même temps la pointe extrême sud-ouest de la péninsule Ibérique ainsi que celle du continent eurasiatique.

Il est vu comme un des « Finistères » (finis terrae), l’un des bouts du monde connu, où se forment les tempêtes,

Une petite pause déjeuner pour gouter une spécialité pâtissière portugaise PASTEL DE NATA.

Nous faisons un court arrêt au Fort de BELICHE, qui est fermé.

Ce fort, dédié à Santo António, a été construit sous les règnes de D. Manuel ou D. João III, à une date indéterminée, mais avant 1587 – car il est dessiné sur la carte de cette région au moment de l’attaque de Francis Drake. Sa fonction était de contrôler une zone de débarquement éventuel et de protéger les pêcheurs qui y disposaient d’un cadre de pêche au thon.

À l’intérieur, il y a une chapelle dont le patron est Santa Catarina.

Nous posons CW au camping de ORBITUR de SAGRES dans une pinède ou nous passerons une nuit.