Autour de la péninsule Ibérique 7ème semaine

Lundi 17 avril

Lever avec 15° et grand ciel bleu.

Nous entamons notre 7ème semaine : CW a parcouru 5211km et a consommé 11litres/100km

Aujourd’hui 117 km à parcourir.

Nous partons avec Christian et Nicole, rencontrés la veille sur le camping, en direction des cascades du Parque Natural do Alvão.

Nous posons CW sur le parking MIRADOURO DAS CASCADAS DE FIGAS DE ERMELO.

Une boucle de 12 km est possible. Nous en ferons 2,5 aller puis 2,5 retour.

Apres une marche d’une heure, nous arrivons aux cascades avec 26°.

A 15h00, nous continuons sur la N304 vers VELAÕ, puis l’autoroute pour rejoindre la vallée du DOURO.

Nous posons CW à Tubaçao, à la QUINTA DA PEDRITA une jolie demeure où l’on produit le vin du DOUR.

Mardi 18 avril

Lever avec 11° grand ciel bleu.

Une journée de repos pour CW qui ne va pas bouger aujourd’hui et fortuitement nous non plus!

Nous avons rendez vous à 10 h00 avec le propriétaire exploitant producteur oenologue.

Pendant 1h30, il nous parle des vins du DOURO et du PORTO.

puis nous passons au choses sérieuses!

L’après midi nous faisons une promenade dans les vignes.

Les cerises ne sont pas mûres!

Christian et Nicole nous retrouvent par hasard dans cette même Quinta et nous leur conseillons vivement la visite.

Tarier pâtre

Mercredi 19 avril

Lever avec 15° et grand ciel bleu

Nous partons vers PINHÃO sur les rives du DOURO, par la route 222.

A PINHÃO, nous passons sur le pont Eiffel, puis notre chemin, pour nous diriger vers SÃO JOÃO DA PESQUEIRA pour faire nos courses à l’Intermarché local.

Puis nous allons au MIRADOURO voisin – Miradouro de São Salvador do Mundo- petite montée sympa balisée par des chapelles jusqu’au sommet.

Au Portugal, un miradouro n’est pas un mirador comme son nom pourrait nous inciter à le croire, mais c’est un point de vue bien sûr situé en hauteur. on y voit le barrage de VALEIRA 2ème barrage le plus haut su DOURO avec 33m de dénivelé franchi grâce à une écluse.

Nous posons enfin CW à FREIXO DE NUMÃO

Nous sommes accueillis par le responsable de l’association qui gère l’aire de CC (5€/nuit).

Celui-ci nous emmène aussitôt dans sa cave pour nous faire déguster son « PORTO maison », nous proposer du miel, des amandes, de l’huile d’olive…

Et un verre de PORTO Blanc!…

Et un verre de PORTO rouge!….

Chantal ne sait plus trop où elle est, quant à moi, c’est guère mieux!

Seul GABY tient encore le coup.

Jeudi 20 avril

Lever avec11° et grand ciel bleu

Nous allons visiter le musée local de Vila Nova de Foz Coã, dans le parc archéologique de la vallée du COÃ.

Ouvert depuis 2010, le Musée du Côa nous permet de mieux comprendre les trésors artistiques de la vallée à travers des répliques des gravures originales et des informations interactives qui utilisent des technologies numériques modernes.

Puis nous empruntons le chemin de passerelles qui descend jusqu’à la confluence du COĀ et du DOURO.

Les passerelles de Côa sont une invitation au voyage et à la découverte d’un paysage merveilleux que les Hommes connaissent depuis les temps les plus anciens. Fraîchement inaugurées (le 9 septembre 2022), l’accès se fait en contrebas du Musée du Côa. Elles mesurent 930 mètres de long, entre le Musée Côa et la gare du Côa, qui n’est plus en activité. Elles forment un gigantesque escalier en bois constitué de 890 marches, avec un dénivelé de 160 mètres, qu’on descend (plus facilement qu’on ne remonte) au milieu d’un paysage unique au monde aux caractéristiques si particulières, avec des pentes abruptes, des terrasses et la rencontre entre les fleuves Douro et Côa.

Nous remontons doucement toutes les marches sous un soleil de plomb , il est 12h30 et nous avons faim.

Nous allons ensuite poser CW sur l’aire de la petite ville de TORRE DE MONCORVO où a lieu demain une fête médiévale. En chemin, nous faisons le plein de GPL et faisons une courte promenade au barrage du Rio SABO.

Samedi 21 avril

Lever avec 15° – Grand ciel bleu

.

Nous marchons jusqu’au centre historique de TORRE de MONCORVO où se déroule la fête médiévale.

A notre arrivée, nous plongeons dans une jolie effervescence festive et médiévale : bateleurs , saltimbanques, danseurs et musiciens évoluent sur la place principale où les chevaliers montrent leur adresse devant le roi et la reine.

Un petit verre de Sangria, un petit verre de Vin du DOURO, un sandwich au jambon local, et nous retrouvons CW après un passage à l’église…

Nous prenons alors la direction de MIRANDA DO DOURO, 98 km, à la frontière espagnole.

Le Douro au Portugal ou Duero en Espagne, est un fleuve qui prend sa source en Espagne à 2 160 m d’altitude, dans la Sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique, dans la province de Sória. Il serpente à travers la Meseta pendant 612 km.

En aval de Barca d’Alva (Figueira de Castelo Rodrigo), il devient complètement portugais sur les 206 derniers km de son cours et devient navigable avant de se jeter dans l’océan Atlantique entre les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia (dans l’estuaire de Porto).

La vallée du Douro est bordée de vignobles réputés. L’UNESCO a inscrit le 14 décembre 2001 le vignoble de la vallée du Haut Douro dans la liste du Patrimoine mondial de l’humanité dans la catégorie des paysages culturels.

La Statue Menino Jesús de Cartolinha : un étrange petit personnage derrière une vitrine, . Il s’agit de l’enfant Jésus de Cartolinha. Selon la légende, il serait apparu en 1711 alors que les espagnols assiégeaient la ville. Il rassembla les Portugais et leur insuffla miraculeusement les forces nécessaires pour repousser les envahisseurs. Il fait depuis l’objet d’une forte dévotion populaire, ce personnage est habillé aujourd’hui d’un costume crème et coiffé d’un chapeau haut de forme. Son vestiaire est exposé dans la vitrine et il est régulièrement rhabillé en fonction des saisons et des périodes liturgiques…

Samedi 22 avril

Hier soir, il a plu de 17h à 20h.

Après avoir passé la nuit au pied des remparts de MIRANDA:

Lever avec 8 petits degrés, ciel mitigé qui hésite entre soleil et averses

Nous avons droit au lever et à l’envol d’une troupe de Vautours fauves, environ une cinquantaine!

Nous partons ensuite au miradouro e Castro da FRAGA DU PUIO à PICOTE :

Nous y découvrons une superbe vue sur les gorges du DOURO. En face c’est l’ESPAGNE

Apres avoir traversé le village de PICOTE,

Il est alors temps de rouler vers BRAGANÇA: environ 100 km, la température monte à 17°

Située à l’extrême nord-est du Portugal, Bragança est une ville dont l’ancien château conserve encore un noyau urbain médiéval dans ses murs. 

En entrant dans la citadelle ou la basse-cour par la Porta da Vila (Porte de la Ville), vous vous retrouverez au Pelourinho (Pilori), debout sur un cochon lusitanien qui rappelle les origines celtiques de la région. Dans le donjon massif, qui au Moyen Âge gardait les frontières, le musée militaire raconte également l’histoire du château, construit par le roi João I sur les fondations de l’ancienne forteresse que le 1er roi du Portugal, Afonso Henriques, avait construit. 

CW se pose au pied du CASTALO.

Le château commencé au XIII siècle est très bien conservé.  Il a connu une histoire mouvementée qui a vu l’occupation pendant la période mauresque jusqu’à la dévastation et la reconstruction qui ont accompagné la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique . Aujourd’hui, c’est un monument de l’ histoire du Portugal .

Dans la citadelle on trouve l’église de Santa Maria et la Domus Municipalis, le seul exemple d’architecture romane civique au Portugal, où se réunissait le sénat de la ville.

Nous décidons de passer la nuit sur l’aire au pied du château à l’abri du vent.

Dimanche 23 avril

Lever avec 12° ciel couvert .

Nous nous dirigeons vers CHAVES en passant par le parc de MONTESINHO environ 100 km.

Le parc naturel de Montesinho est une zone protégée située dans le Nordeste Transmontano ( Portugal ).  Il a une superficie d’environ 75 000 hectares. Reconnu en 1979 comme Parc Naturel, il compte actuellement 9 000 habitants, 92 villages. Situé à Terra Fria transmontana, les températures varient entre -12º C et 40º C.

Les altitudes varient entre 1486 mètres dans la Serra de Montesinho et 438 mètres dans le lit de la rivière Mente .

Malheureusement, nous l’avons traversé avec un ciel bouché et quelques gouttes.

Nous posons CW à 12h30 sur l’aire CC à 200 m du centre historique et des thermes de Chaves.

Chaves, appelée Aquae Flaviae au temps de la romanisation, se trouve au coeur de Trás-os-Montes et c’est l’une des plus importantes stations thermales portugaises, ses eaux étant les plus chaudes d’Europe.

Nous passons par une passerelle piétonnière pour rejoindre le centre.

Mais il est temps de se restaurer…

Un petit resto familial nous ouvre ses portes : 6 petites tables .

Nous choisissons le plat conseillé: veau grillé avec chips fraîches et riz, vinho tinto, suivi d’une mousse de mangue et d’un café.

Nous flânons ensuite dans les ruelles de Chaves : château, musée archéologique, anciennes thermes romaines, le pont Trajan…

Visite des thermes

Nous avons même réussi à boire de l’eau …

L’eau minérale médicinale de Chaves est bicarbonatée, riche en minéraux, en particulier de sodium, de la silice, le fluorure et de l’hydrogène. Par sa température 76°, est appelé hyperthermale et son action principale est de stimuler les fonctions métaboliques et physiologiques en raison de sa minéralisation. Elle a une haute action anti-inflammatoire et analgésique et facilite la fonction articulaire.

Nous retrouvons CW en longeant la rivière Tãmega et en la traversant par un autre pont.

Le pont de Trajan, aussi nommé pont de Chaves, franchit le fleuve portugais Tâmega qui traverse la ville de Chaves, district de Vila Real au Portugal.

Le pont a été construit entre la fin du 1er et le début du  2e siècle. C’est l’un des principaux héritages (tout comme les thermes) laissés par les Romains dans l’ancienne Aquae Flaviae, l’actuelle ville de Chaves.

Avec approximativement 100,5 mètres de longueur et avec une douzaine d’arcs visibles, le pont a été en partie masqué par les travaux effectués en 1930, qui ont enseveli plusieurs arcs, tandis que d’autres ont été ensevelis lors de la construction des quartiers qui surplombent le fleuve. 

Le pont de Chaves est classé comme Monument national depuis 1910.

Laisser un commentaire