En Bretagne

Dimanche 21 juin

1er arrêt pour midi à la pisciculture de Veuxhaulles-sur-Aube : https://www.truites-laube.fr

Bel endroit, trés calme, on trouve au magasin les produits élaborés à partir des poissons de la pisciculture.

Nous nous arrêtons pour la nuit à Saint Fargeau au bord du réservoir du Bourdon. Beaucoup de monde, aire municipale correcte.

Lundi 22 juin

Départ pour Chatillon//Loire

Nous nous arrêtons au port de plaisance du canal pour visiter la ville. Peu d’intérêt, beaucoup de maisons vides.

Attention au pont! limité à 2m50 donc il faut faire un grand détour pour aller de l’autre côté pour aller vers Briare et son pont canal: Le pont-canal de Briare est un pont-canal portant le canal latéral à la Loire au-dessus de la Loire.

 La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 

Nous déjeunons, accompagnés par quelques Fuligules poule d’eau et leurs petits sous le pont-canal.

Fuligules poule d’eau

Puis nous repartons vers l’observatoire d’Ouzouer-sur-Loire, à l’étang de Ravoir où niche le Balbuzard pêcheur.

Nous nous arrêtons à Châteauneuf-sur-Loire où nous nous promenons dans le parc du château.

Chateauneuf/Loire

Balbuzard pêcheur

Nous étions décidés à aller le soir à Sandillon dans un France Passion, mais le sort en a décidé autrement, CW n’a pas aimé les pots de fleurs du propriétaire. Nous avons donc passé la nuit sur l’aire CC de la Ferté St -Aubin.

eau et vidange gratuite

Cliquez sur la photo

Mardi 23 juin

Départ: direction Blois, nous nous arrêtons au lieu dit de la Courbetière près de St Aubin des Châteaux, prés d’un étang: quelques pêcheurs et quelques oiseaux font notre bonheur avant une nuit bien calme.

Mercredi 24 juin

Départ vers 9h00,

Quelques jours de repos chez notre fils ou nous avons grand plaisir à retrouver nos 3 petits – enfants nous allons passer une dizaine de jours en Bretagne sud, dans le golf du Morbihan avec les 2 plus grands.

Jeudi 25 Juin

Pointe de Pen-Hir et mémorial

Gravé sur la pierre : La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l’ennemi.

Le Général de Gaulle a inauguré ce mémorial Aux bretons de la France Libre en 1951

Vendredi 26 juin

Visite de l’atelier des capucins de Brest

Les Ateliers des Capucins sont des bâtiments de l’Arsenal de Brest, en Bretagne, construits au XIXᵉ siècle. Rétrocédés à la Ville en 2009, ils sont reconvertis en centre culturel et commercial au sein du quartier des Capucins et desservis par le premier téléphérique urbain de France

Samedi 27 juin

Visite de Daoulas et des jardins de l’abbaye en famille.

Dimanche 28 juin

Départ pour la pointe Saint Mathieu, visite et randonnée autour du phare: c’est vraiment un bel endroit!

Un Tarier pâtre à la Pointe St Mathieu.

Nous longeons la mer en direction de Porspodern, nous nous arrêtons aux rochers.

16 mars 1978, l’« Amoco Cadiz » s’échoue sur les côtes bretonnes

[CE JOUR-LÀ] Onze ans après la catastrophe du « Torrey Canyon », les côtes de Bretagne sont à nouveau souillées à la suite du naufrage de l’« Amoco Cadiz », pétrolier américain immatriculé au Liberia. Pendant des semaines, de Portsall (Finistère) à Brehat (Côtes-d’Armor), l’armée et des milliers de volontaires s’acharnent à effacer les traces de la plus importante marée constatée jusque-là.

MaxPPP TagID: maxnewsworldtwo850545.jpg/Photo via MaxPPP

Nous passons la nuit sur un parking en bordure de mer proche du Conquet,

Lundi 29 juin

Nous effectuons une sortie à vélo au Conquet et sur sa presqu’île: de magnifiques paysages et quelques oiseaux- c’est tout notre plaisir.

Nous roulons vers Porspolder et nous arrêtons sur un parking trop en bordure de route pour passer la nuit.

Une côte déchiquetée!

Nous passons donc la nuit à Ploudalmézeau derrière les dunes de Tréompan

Mardi 30 juin

Après une balade dans les dunes de Tréompan, repas à La Palud avant de s’arrêter à la maison des abers, puis promenade sur les bords de l’aber Benoit avant de se diriger vers Lannilis.

Puis nous nous sommes posés à l’anse de Brouennou, à côté des marais de Toul an Dour.

Promenade sur le chemin côtier jusqu’à la plage Saint Marguerite puis retour à CW.

mercredi 1er juillet

Le matin, marée basse, nous allons de l’autre côté sur la digue quelques ostréiculteurs sont à l’œuvre, une course contre la marée.

Nous partons en direction de Plougastel, avant la pause déjeuner à l’abber Vrach que nous longeons pendant quelques km.

bty

Nour rejoignons Plougastel en fin d’après-midi, aprés s’être arrêtés à l’aire municipale pour procéder aux vidanges. Nous avons la garde de nos petits enfants pour la soirée.

jeudi 2 juillet

Départ à 9h30

Nos petits enfants excités sont déjà à bord, 1er arrêt pour remplir le frigidaire.

Nous nous arrêtons à la pointe de Mousterlin après Benodet.

Promenade à vélo le long de la mer.

puis retour à l’aire de CC

Aire de Mousterlin gratuite

Cliquez sur l’image

vendredi 3 juillet

Nous repartons à vélo jusqu’aux marais de Mousterlin où nous visitons quelques observatoires

Après-midi, nous allons sur Concarneau: la ville close.

Quelques emplettes plus tard, confit de coquilles st Jacques, caramels au beurre salé et l’inévitable Kouign-amann…nous repartons nous poser à la ferme de RHUIZ à Sarzeau référencée France Passion:

2 énormes chiens placides nous accueillent, 2 prairies au choix pour poser notre CW

Une visite à la ferme nous révèle un élevage de vaches de race pie-noir mais aussi quelques porcs, quelques chevaux.

C’est vachement drôle

La Ferme fromagère de Suscinio à Sarzeau bénéficie d’un environnement tranquille et verdoyant sur la côte sud de la Presqu’île de Rhuys. Située à proximité de la plage de Landrézac et du château médiéval de Suscinio, la ferme de Suscinio est l’endroit idéal pour une halte gourmande.

https://www.tomederhuys.fr/visite-de-la-ferme

La ferme fromagère transforme le lait de ses vaches bretonnes pie-noirs et ainsi produit la tome de Rhuiz mais également du beurre, de la crème, du fromage blanc des yaourts, etc…

Samedi 4 juillet

Nous avons rendez-vous avec le propriétaire de la ferme qui nous emmène avec quelques autres familles au marché de Sarzeau.

Un aller-retour en calèche au rythme de 3 robustes chevaux.

De magnifiques étals de poissons, de fruits ….nous mettent en appétit, alors de retour à la ferme nous nous attablons au restaurant pour lla spécialité locale : Cassoulet à la tome de Rhuiz aussi bon que copieux.

L’après-midi très pluvieux nous oblige à rester confiner dans le CC et à occuper nos petits enfants: lecture, scrabble, dessin, télé…

Dimanche 5 juillet

Le temps se remet lentement, pluie et crachin: nous partons malgré tout à vélo pour Suscinio, où la résidence des Ducs de Bretagne nous attend.

La marché de Sarzeau
Le château se SUSCINIO

C’est dans un environnement magnifique, sur la Presqu’île de Rhuys, au bord de la mer, dans les marais, au coeur de la forêt, que s’élance l’énigmatique château de Suscinio. Prieuré au XIIIe siècle, autour duquel s’est développé un domaine agricole. Il s’agrandit sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y implantent un premier manoir.

Prieuré au XIIIe siècle, autour duquel s’est développé un domaine agricole. Il s’agrandit sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y implantent un premier manoir. Remanié et agrandi, il deviendra l’une des plus majestueuses résidences des Ducs de Bretagne. Classé Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840. Il est aujourd’hui la propriété du Département du Morbihan qui assure sa restauration depuis plus de 50 ans.

Après-midi

Découverte des marais et observation de quelques oiseaux dont Sterne pierregarin , Avocettes élégantes et Échasse blanche.

Le soleil arrive enfin vers 16h30.

Lundi 6 juillet

Après les inévitables courses à l’Inter local,, nous faisons la pause de midi au moulin à marées de Pen Castel à Arzon, Morbihan.

Ancien moulin à marées du début du XIIe siècle : Le moulin fonctionnait autrefois avec la marée. Des vannes dissimulées par la chaussée amenaient l’eau retenue dans l’étang à se déverser sur les roues situées au sous-sol du bâtiment. En 1380, le Duc de Bretagne Jean IV échange Pen Castel contre le moulin des Lices que les moines de Saint Gildas possédaient à Vannes. En 1789 la Révolution française éclate, les moines sont alors chassés de Pen Castel. Au XVIIIe siècle après l’union de l’abbaye au diocèse de vannes, le moulin connaît une première rénovation. Revendu par la suite à un particulier, celui-ci construira au XIX une partie annexe au moulin. O­n sait que le dernier meunier a cessé d’exercer vers 1921. Le site est classé en 1933 et devient un restaurant célèbre dans les années 1950 et 1960. Le moulin est depuis l’année 2007 propriété de la commune d’Arzon. Le Moulin de Pen Castel est aujourd’hui géré par l’office de tourisme d’Arzon, comme lieu culturel et artistique.

Après-midi

Découverte du chemin côtier à Pen Castel

Nous nous arrêtons ensuite à Port Navallo

Nous terminons la journée sur l’aire de Surzur, aire de Lann Floren.

Aire de Lann floren: bel endroit très bien entretenu, bornes de service.

Cliquez sur l’image

Mardi 7 juillet

https://www.branfere.com

Nous allons au parc de Branféré (parc Nicolas Hulot)

Le Parc animalier et botanique de Branféré est un parc zoologique et botanique français situé à Le Guerno dans le Morbihan. Il est membre de l’Association européenne des zoos et aquariums. Implanté sur 45 hectares, le parc abrite près de 1 200 animaux des cinq continents

Nous passons la nuit sur une toute petite aire devant le passage pour l’île de Tascon où, dans un premier temps, on ne se sent que toléré, ce qui n’empêche pas un agent municipal de nous taxer de 5 €.

.https://park4night.com/lieu/2685//saint-armel-101-119-route-de-tascon/france/morbihan#.X7GDqy_pPOQ

Passage en vélo sur l’ile à marée basse. on nous confirme bien qu’il n’y qu’une seule route qui se termine en cul de sac, donc demi-tour, on arrive juste à temps pour prendre la place d’un camping-car qui part.

Mercredi 8 juillet

Nous avons rendez-vous avec la Paludière du golfe, pour la visite des marais salants de St Armel, juste derrière l’aire de CC.

Après-midi

Nous sommes tentés par les marais de Séné mais les CC ne sont pas les bienvenus, donc dépités, nous nous dirigeons vers un endroit plus accueillant: la cabane à huîtres (France Passion) à la pointe de Toulvern Baden qui nous avait été recommandée par la fille du propriétaire lors de notre sortie en calèche à la ferme de Rhuiz.

Jeudi 9 juillet

Grande virée à vélo à la pointe de Toulvern 11 km.

Après-midi

Nous passons à gué le passage vers l’ilot des sept Îles à marée basse par la plages des sept îles dont nous faisons le tour.

Nous rentrons à CW bien fatigués, mais ne résistons pas à commander une bonne assiette de fruits de mer pour terminer cette belle journée.

Vendredi 10 juillet

Nous visitons Port St Goustan, ses 2 églises

Nous avons réservé à la Cabane à huitres une sortie en bateau à 15 h.

Ivan, ostréiculteur à Baden, nous détaille la vie d’une huître, son environnement, ses prédateurs et le fonctionnement d’un écosystème.

Partis équipés de casquettes et ambre solaire, le vent se lève: il nous manque les polaires.

Les plus courageux descendent sur les parcs afin de s’essayer au métier d’ostréiculteur.

Pour terminer, une dégustation conviviale nous permet d’apprécier ces excellentes huîtres,

.https://www.aurythmedesmarees.fr/la-cabane-a-huitres/https://www.aurythmedesmarees.fr/la-cabane-a-huitres/

Cliquez sur l’image

Nous rentrons au port puis reprenons CW, direction aire des 7îles archi-comble, donc nous repartons sur Sursur, aire de Lann Floren que nous connaissons déjà.

Une dame, crêpière ambulante, propose ses services les vendredis soirs et prépare de délicieuses crêpes bretonnes qui ravissent nos papilles.

Samedi 11 juillet

Nous commençons à remonter mais en faisant le détour à la pointe du Raz.

Encore une fois un France Passion, nous ouvre ses portes: le fumoir d’ Armen au Cap Sizun.

Cliquez sur l’image

CW a un peu de mal à rentrer sur le terrain dédié au CC, mais avec un peu de maîtrise, ça passe!

Dimanche 12 juillet

Nous nous apprêtons à rendre les enfants à leur parents.

Rendez- vous au fort de Lanvéoc qui domine la rade.

Lundi 13 juillet

Nous prenons le chemin de retour qui se fera en plusieurs étapes.

1ère étape France Passion 72320 Lamnay.

Il s’agit d’un étang de pêche où le propriétaire bien que prévenu par téléphone a semblé très pris au dépourvu à notre arrivée mais nous a finalement bien accueilli. Nous nous sommes donc installés en décidant de partir tôt le lendemain matin- un concours de pêche ayant lieu le dimanche.

Mardi 14 Juillet

Nous avons rendez-vous avec José pour visiter le site hydraulique de Sceaux sur Huisnes : La Rochette.

Nous passons la nuit à la FERME DE FEULARDES LE MOHAIR DE SOPHIE

Ferme des Feulardes

Cliquez sur l’image

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre/loiret/estouy/ferme/ferme-de-feulardes-le-mohair-de-sophie/307345

Mercredi 15 juillet

Départ vers les lacs d’Orient que nous allons passer pour nous poser à Orges, encore un France Passion: Le Moulin de la Fleuristerie.https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/voir-faire/bouger/le-moulin-de-la-fleuristerie-678724

LE MONDE DES MOULINS 
Farine, fer, fleurs, fêtes depuis 1264 le Moulin de la Fleuristerie conjugue les époques au rythme de la roue à aubes. La visite du moulin vous plonge dans l’ingéniosité de nos ancêtres et la richesse des technologies liées à l’eau et ses énergies. 

LE MONDE DE LA HAUTE COUTURE 
Vitrine de la richesse des métiers d’art, la Haute Couture est au cœur du savoir-faire du Moulin de la Fleuristerie. Venez découvrir le paradoxe des défilés de mode ou outils ancestraux et petites mains concourent à l’extraordinaire, au prestige, la renommée des plus grandes marques de la mode à travers le monde. 

Très bon accueil suivi de la visite avec maintes explications de la part du propriétaire.

Jeudi 16 juillet

Nous parcourons la dernière étape de notre périple et arrivons à 13h00 après 3450 km et 61h00 de conduite.

Une réflexion sur “En Bretagne

  1. Ping : 2020 – Sur les traces de CanariWolf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s