Autour de la péninsule Ibérique 9ème semaine

Lundi 1er mai

Nous entamons notre 9ème semaine d’itinérance .

Nous avons presque toujours une météo très favorable, beau sans trop de chaleur.

Lever à 6h30 15° – Grand ciel bleu

Nous décidons de monter avec CW aux Lagos de COVADONGA.

Nous passons la barrière filtrante au village de Covadonga à 7h00 et entamons la montée de 11 km avec des pentes à 15°.

A cette heure, nous ne croisons évidemment personne.

Après une demi heure, nous posons CW sur un des parking et prenons un solide petit déjeuner avant la randonnée.

En plein parc national des Pics d’Europe, à un peu plus de 20 kilomètres de la ville de Cangas de Onís, se trouvent les lacs de Covadonga. Leur proximité avec le merveilleux sanctuaire de Covadonga et leur présence tel un mirage au milieu d’un magnifique paysage de haute montagne en font un paradis pour les amoureux de nature que nous sommes. On peut y accéder par une bonne route de montagne qui nous fait passer de 250 m à 1000 sur 11 km.

Les sommets sont encore enneigés

Enol et Ercina sont les deux grands lacs de Covadonga. D’origine glaciaire, ils s’élèvent à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer

Plusieurs belvédères nous permettent de nous extasier devant de telles splendeurs et cela bercés par le tintement des cloches en liberté. Nous atteignons un hameau pastoral, MAJADA DE BELBIN perdu dans la montagne.

En tout, nous aurons parcouru 9 km avec des dénivelés assez importants.

Nous retrouvons enfin CW pour déjeuner avant d’entamer la descente périlleuse :

Nous devons à plusieurs reprises croiser des cars (seuls autorisés à monter ). les freins de CW chauffent. je descends en seconde et parfois en première. le moteur ronfle.

Nous nous arrêtons au sanctuaire de COVADONGA qu’il nous faudra atteindre avec une petite marche de 2km

La belle Basilique de Covadonga  a été construite entre 1877 et 1901. Ce monument est considéré comme l’un des meilleurs exemples d’architecture néo-romane de la fin du XIXe

La Grotte de Covadonga (en espagnol : Santa Cueva de Covadonga) est un sanctuaire catholique de la principauté des Asturies en Espagne. Il s’agit d’une grotte située dans les contreforts du Mont Auseva.

CW a maintenant le droit de se reposer sur l’aire du parking P3.

Mardi 2 mai

Lever avec 11°, nous atteindrons les 30 en fin d’après midi et toujours grand ciel bleu.

Apres quelques courses au supermaercado de Cangas de Onís qui nous ont valu un avertissement de la GUARDIA locale (j’étais garé sur un passage piétons à l’insu de mon plein gré)…

Nous poursuivons dans les montagnes pour nous rendre à Poncebos (départ d’un funiculaire mais aussi..) départ de sa randonnée mythique dans les gorges du Cares : 24 km aller retour

Nous en ferons 3 … trop chaud, trop de dénivelé, trop vertigineux, (sentier de chèvres)

Nous redescendons et prenons un autre sentier plus bas plus praticable et plus motivant.

Le repos du guerrier et de la guerrière

Il est maintenant 16h et nous reprenons la route pour POTES où nous posons CW sur le Camping La Isla.

Mercredi 3 mai

Lever avec 13° ciel bleu quelques nuages…

Nous partons en direction de FUENTÉ DE et son téléphérique par une belle route de 24km sans issue mais qui nous fait monter à 1070 m d’altitude.

Elle s’arrête brusquement au fond d’un grand cirque glaciaire où nait le DEVA que nous avons suivi le long de la route.

Nous posons CW sur le grand parking du téléphérique que nous prenons pour monter à1823 m en quelques minutes.

nous arrivons sur une plateforme : « mirador du câble » avec une superbe vue. sur le cirque.

C’est également le départ de plusieurs randos:

Nous optons pout le sentier de gauche que nous gravissons sur 3000 m en traversant un paysage très minéral encadré par les abruptes des Pics d’Europe qui s’élèvent jusqu’aux 2648 m du TORRE CORRADO. Nous voulions faire une promenade qui s’est transformée en randonnée de prés de 7 km.

Nous étions à la recherche du Tichodrome, oiseau mythique du parc. nous ne l’avons pas vu…

Mais nous avons vu de nombreux vautours, Chocards à bec jaune, Pipit spioncelle, Niverolle alpine,

Vers 14 h nous déjeunons sur le bord du DEVO.

Après un troisième épisode « tiroirs qui se déboîtent, nous retournons au camping de la veille : La Isla

Jeudi 4 avril

Lever avec 15° grand ciel bleu.

Nous partons vers la grotte de Altamira , « le Lascaux espagnol » La Chapelle Sixtine de l’Art Rupestre.

La Néogrotte est la reproduction de la grotte d’Altamira, dans son état d’origine, et pas comme elle est arrivée jusqu’à nous. Dans sa forme et ses dimensions, elle recrée l’architecture naturelle de la grotte d’Altamira, l’espace souterrain tel qu’il était pendant le Paléolithique Supérieur.

La grotte d’Altamira est une grotte ornée située en Espagne à Santillana del Mar, près de Santander (Cantabrie). Elle renferme l’un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire, le premier qui ait été étudié. Il date de la fin du Paléolithique supérieur, du Magdalénien. Son style artistique relève de ce que l’on appelle l’art préhistorique franco-cantabrique, caractérisé notamment par le réalisme des représentations et par ses thèmes animaliers.

En sortant du musée, nous déjeunons puis prenons la décision de prendre le chemin de la France.

18h00, nous posons CW au camping Merko Lacarra à Saint Jean de Luz.

Vendredi 5 mai

Lever avec 15°, ciel grand bleu.

Depuis hier nous avons retrouvé notre France !

Nous programmons notre domicile sur le GPS : 1080 km!

Alors nous roulons 250 km jusqu’à midi, puis 300 l’après midi jusqu’à 17h30.

Nous posons CW sur l’aire de Bellerive à Vichy.

Petite promenade sur les bords de l’Allier.

Et pour finir notre tour de la péninsule ibérique, crêpes, fraises Gariguette origine France et une bouteille de champagne, cela s’impose!!!

Demain, nous dormirons à la maison!

CW a parcouru 8350 km et consommé 11 litres /100 km

3 réflexions sur “Autour de la péninsule Ibérique 9ème semaine

1. Ping : Soleil levant sur les Pics d'Europe. - Photo'CoeurPhoto'Coeur

1. Il fait toujours aussi beau, nous hésitons à rentrer en France… mais il le faut ! Aurélie nous retrouve chez nous pour aller à la communion de Maxence le fils de Florian au Pradet près de Toulon.
      Nous en profiterons pour faire un tour en Camargue avant de poser CW pour les mois d’été.
      Nous repartirons ensuite à l’automne, mais on ne sait pas encore où.