Autour de la Péninsule Ibérique 1ère semaine

1ère semaine- Bonjour à tous mes abonnés…

Lundi 4 mars

Domicile-Orange 550 km

Après un hiver en dents de scie , nous quittons les frimas des Vosges avec un nouveau CanariWolf (CW):

Nous partons 9h10, ciel gris et froid -1°. Ayant hâte de retrouver un peu de chaleur, nous prenons l’autoroute- c’est plus cher mais cela nous permet d’arriver à 17h00 à Orange, notre première étape d’une longue série…

Grand soleil à Orange et les mimosas nous sourient.

Nous posons CW à l’aire de Piolenc

Mardi 7 mars

Orange – Darnius 300 km

Après un réveil ensoleillé, mais froid ( une gelée blanche borde les ceps de vigne), nous reprenons la route direction Darnius en Espagne.

A midi, nous déjeunons avec une vue du mont Canigou enneigé.

Nous passons enfin la frontière à la Jonquière où nous nous arrêtons pour faire le plein de gasoil : 1,639 €, puis nous rentrons dans un grand supermarket pour acheter des piles.

Nous posons ensuite CW à Darnius et partons pour une petite promenade dans le village.

Darnius est une commune d’Espagne dans la communauté autonome de Catalogne, province de Gérone, de la comarque d’Alt Empordà

Mercredi 8 mars

Darnius- Figueres 26 km

Nous quittons Darnius à 9h30 et nous nous fourvoyons quelque peu dans la montagne : erreur de GPS essaie de me justifier Chantal….arrivés à Figueres , nous visitons la citadelle bastionnée, Castell de Sant Ferran.

Le château de Sant Ferran est une forteresse militaire construite au XVIIIᵉ siècle et située sur une colline à la limite de la commune de Figueras. Il s’agit du monument le plus important de toute la Catalogne et d’Europe en superficie .

C’ est aussi la plus grande forteresse d’Europe. Après ses fonctions militaires, la forteresse est devenue prison, .

Pour plus d’infos sur la visite et le Castell Sant Ferran, le site http://www.lesfortalesescatalanes.

Plus original et attractif en revanche, la visite de ”la cathédrale de l’eau”, qui sont en fait les immenses citernes de la forteresse. On monte à bord d’un 4*4 équipé d’un casque pour parcourir les fossés, en direction des galeries souterraines de Sant Ferran, pour terminer la visite en beauté en navigant à bord d’un canot pneumatique directement sous les arches de la cathédrale de l’eau !

Apres un déjeuner tardif … sous un beau ciel bleu,

nous allons visiter le musée DALI. La guide nous sensibilise à la personnalité étonnante et détonnante de Salvador DALI.

Nous passerons la nuit sur le parking de la citadelle où déjà quelques camping-cars se sont installés.

Jeudi 9 mars

départ 9h30 11°( ciel légèrement couvert)

Après quelques problèmes de frigidaire puis d’antenne que nous résolvons, nous nous arrêtons aux abords du village moyenâgeux de BESALÙ . Nous y faisons les services d’usage avant de flâner dan ses ruelles très typiques.

Besalú, dans la province de Gérone, est un bel exemple d’architecture médiévale catalane.

Enclavée dans la région de la Garrotxa, elle est située à un pas du spectaculaire Parc naturel de la zone volcanique de La Garrotxa et des derniers contreforts de la zone orientale des Pyrénées de Gérone.

Église du Monastère de Sant Pere

L’édifice fut fondé en 977 par le comte évêque Miró et consacré en 1003 par Bernat de Tallaferro, qui le restaura et y apporta les reliques des saints Prim et Feliciano. Il fut résidence de la communauté bénédictine jusqu’en 1111. 

Le pont médiéval de Besalú est l’un des monuments les plus emblématiques du canton de la Garrotxa. On trouve des références le concernant dans des documents depuis le XIe siècle

Ce pont, d’une longueur de 105 mètres et d’une hauteur de 30 mètres, tour comprise, est formé par sept arcades qui ont une forme angulaire en raison de l’assise des piliers sur les pierres du cours d’eau. En 1385, un péage fut installé dans la tour.

Déjeuner sur le parking puis nous nous dirigeons vers Olot et Santa Pau, dans le parc naturel des volcans de la Garrotxa.

Nous marchons jusqu’au cratère du volcan de Santa Margarida, un volcan éteint de la Cordillère transversale situé dans la région volcanique d’Olot, dans la commune de Santa Pau, comarque de la Garrotxa, Catalogne.

Au milieu de ce cratère se trouve l’église de Santa Margarida, d’origine romane.

Nous finissons la journée en traversant une région très montagneuse pour rejoindre Berga où nous posons CW sur une aire aménagée et gratuite.

Vendredi 10 mars

4° au lever 11° au départ à 9h30 puis 21° le long de la route.

Nous prenons la direction de Solsona : beaucoup de dénivelés, des virages et encore des virages.

Á environ 4 km de Solsona depuis Berga (C-26), nous trouvons l’église de Sant Esteve d’Olius (Pyrénées- el Solsonès ), exemplaire de roman lombard du XIe siècle. Il se compose d’une seule nef couverte avec voûte en berceau. Le clocher, de plan carré, a quatre fenêtres en arc de demi-point. Au-dessous s’ouvre une moulure avec meurtrières. Sous l’autel il faut remarquer la crypte dédiée à sainte Marie, formée de trois petites nefs soutenues par six colonnes, toutes différentes. On peut y accéder par un escalier central, bien que de chaque côté de cet escalier se trouve encore l’accès primitif avec cinq marches.

Tout près, on peut aussi visiter le cimetière moderniste d’Olius, qui fut construit en 1916 par Bernardí Martorell, qui avait aussi collaboré à la construction de la Sagrada Família. Il s’agit d’une curieuse enceinte où les gens se trouvent enterrés dans la roche et où seules pouvaient trouver sépulture les personnes étant nées ou ayant vécu à Olius.

En arrivant à Solsona, nous galérons quelque peu pour poser CW: jour de marché oblige.

Après quelques flâneries devant les étals colorés, nous cherchons en vain une “panaderia” (boulangerie) – finalement, nous nous rabattons sur un SPAR avant de reprendre la route vers LERIDA par la C26.

Déjeuner en plein campagne 19°.

Nous poursuivons notre route jusqu’à CASPE dans la province de SARAGOSSE où le climat devient méditerranéen – 21°.

Samedi 11 mars

15° à 8h00

Départ 9h30 pour Morella, 86 Km, aprés avoir fait le plein de gasoil : 1,619 le litre; ce prix comprend le service du pompiste Jorge. En Espagne ça existe encore!

En chemin nous rattrapons le printemps et ses amandiers en fleurs, puis en feuilles…

Nous nous arrêtons au pied de l’ aqueduc

Nous nous arrêtons au pied de l’aqueduc de Morella puis partons flâner dans ses ruelles moyenâgeuses. Salivant devant les étals de charcuteries, fromageries, pâtisseries, trufferies et autres gâteries, restaurants complets, nous rebroussons chemin pour nous contenter d’un boudin blanc aux truffes accompagné d’un sauce foie gras arrosés d’un pinot noir alsacien : il faut savoir rester simple!

Morella est une ville située entre Teruel et la Catalogne, entourée de ses murailles centenaires et couronnée par son impressionnant château, à plus de mille mètres d’altitude. Les cols dans la montagne sont Torre Miró (1 259 m) et Querol (1 020 m).

À cause du relief abrupt et montagneux de la région de Els Ports, le chemin pour arriver à Morella croise ravins, bois de pins, bois de yeuses, bois de chênes-verts, lits de rivières asséchées.

Nous rentrons dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Morella: 2,50 €/pers

Edifiée entre les XIIIe et XVIe siècles. Son architecture combine le style gothique valencien et le style renaissance. En 1700, une bulle du pape Innocent XII confère à cette église le privilège d’être incorporée à la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran à Rome.

Cette église est classée bien d’intérêt culturel depuis 1931

Nous poursuivons notre route vers Benicássim où nous avons réservé un camping: le Bonterra Resort: 125km, 26°C, les amandiers se feuillent, les agrumes font leur apparition.

Sur place, petite lessive et détente au bar. puis soirée crêpes et champagne, 45 ans obligent…

Dimanche 12 mars

Départ de bon matin pour VALENCIA.

1ere etape : Taxi jusqu’à la gare de CASTELLO

2ème étape prendre le train jusqu’à VALENCIA, 1H 40 de train bondé et bruyant (les Espagnols parlent fort…)

La gare de Valence

Noue partons ensuite à la découverte de Valence :

Nous sommes en pleine période des FALLAS.

L’origine des Fallas se trouve dans une ancienne coutume des charpentiers qui, célébrant l’arrivée du printemps, dans la nuit du 19 mars, brûlaient les morceaux de bois (parots) qu’ils utilisaient pour élever les lampes qui les éclairaient pendant la tomber du jour devant leurs ateliers hiver. 
Peu à peu, ils ajoutèrent à ce feu purificateur de vieilles ferrailles et des chiffons, qui humanisèrent les parots jusqu’à les transformer en ninots. L’humour des valenciens donna bientôt à ces ninots le sens critique et ironique qu’ils entretiennent aujourd’hui. 
À ce jour, les Fallas ont évolué pour devenir des œuvres d’art éphémères qui, dans certains cas, ont un coût exorbitant.

Cette fête attire énormément de monde qui déferle dans les rues et sur les place en attente du passage des processions.

Evidemment, nous rentrons dans beaucoup d’églises dont la cathédrale où se déroulent les offices de ce dimanche matin ainsi que dans sa voisine, la basilica de la Virgen de Los Desamparados à la coupole peinte.

Et maintenant un peu d’exercice avec 207 marches en colimaçon serré pour grimper dans la tour Del Micalet qui domine la ville de ses 37 mètres.

Visite de la LLOTJA

La Llottja de los Mercaderes” ou “Lonja de la Seda”, est l’un des édifices les plus représentatifs du gothique civil valencien. Construit entre 1482 et 1533, et déclaré site du patrimoine mondial en 1996, la beauté et la richesse architecturale de cet édifice sont indéniables.

En ce début mars, tout au long de la journée , les rues sont parcourues par des processions de MASCLETAS

Tous les jours, du 1er au 19 mars, a lieu à 14h00 tapantes sur la plaza del Ayuntamiento (place de la Mairie) une Mascletà organisée par les meilleurs pyrotechniciens de la région. Il s’agit d’un des moment préférés des locaux au cours duquel commence après la phrase mythique prononcée par la Fallera Mayor “senyor pirotécnic pot començar la Mascletà” (Monsieur le Pyrotechnicien, vous pouvez commencer la Mascletà”) un véritable spectacle de sons et lumières en pleine journée. Au cours de ces 5 à 10 minutes de spectacle, les nombreux pétards font trembler le sol et on pourra apprécier l’odeur de poudre à canon inondant la place de la mairie une fois le spectacle fini.

3 réflexions sur “Autour de la Péninsule Ibérique 1ère semaine

  1. Ping : Sur les traces de CanariWolf

Laisser un commentaire