Lundi 13 septembre
Après 10 jours dans le Lot et en Dordogne (voir article sur le Quercy), nous arrivons en Charente, à Aubeterre sur Dronne vers 16h00 et posons CW sur l’aire municipale en bordure de la Dronne. Aire gratuite, eau à la borne en face et vidanges possibles.

Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade . Il a été réalisé par évidement de la paroi calcaire. Il peut donc être qualifié de monolithe.
Les pélerins en route pour Compostelle pouvaient se recueillir devant les reliques dont le rôle protecteur était alors très puissant.
Une église abritée sous la roche et sa crypte, aujourd’hui accessible, ont dû exister avant le creusement de la vaste salle que l’on découvre derrière le mur de soutien bâti au XVII° siècle.
Ses dimensions impressionnantes ajoutent au mystère et son sol creusé de centaines de tombes montrent l’importance sacrée du lieu.
Cette vaste nécropole soumise à l’usure du temps trouve sans doute les sources de son origine dans le souvenir de ses soeurs troglodytiques de Cappadoce découvertes par les croisés.
D’innombrables pélerins, au fil des siècles ont déambulé dans ce lieu où se perçoit la longue filiation des cultes liés à la terre et à l’eau des sources qui ont nourri la croyance des hommes avant l’ère chrétienne . La magie du lieu opère aujourd’hui encore sur tous ceux qui la visitent.
Mardi 14 septembre
Nous quittons Aubeterre sur Dronne comme d’habitude à 9h30, direction Royan -125 km.
Arrivée à 11H30 sur l’aire Camping Car Park où nous déjeunons .

Nous partons alors en vélo visiter Royan. Nous sommes assez déçus, c’est en fait une ville balnéaire sans grand intérêt pour nous : l’église Notre-Dame de Royan, 4, 5 maisons remarquables et un front de mer, assez décevant pour nous.

Mercredi 15 septembre
9h30- Nous quittons Royan par la D25 direction Saint Palais sur Mer, La Palmyre, Ronce les Bains et enfin Rochefort.
Nous nous arrêtons au grand parking de Rochefort, 1000 places gratuites mais pas une de libre. Nous achetons malgré tout le pass pour visiter la Corderie Royale, le grand périscope, l’Arsenal et le musée de la marine, à l’office de tourisme jouxtant le grand parking, puis direction le parking de la Corderie où nous arrivons à placer correctement CW – déjeuner à bord puis visite de l’ensemble jusque 16h30.
Départ pour La Rochelle.
Nous nous arrêtons au Camping Car Park de Châtelaillon.
Promenade à pieds sur le front de mer puis à vélo pour acheter des huitres : hélas trop tard, tout est fermé en ce mois de septembre! Nous verrons demain au marché couvert, ouvert tous les matins.
Jeudi 16 septembre
9h30 – Nous partons au marché à bicyclette!
Quelques fromages , huitres, moules , fruits plus tard , nous suivons le front de mer calme et reposant.




Sur plus de 600 m², l’artiste lillois Amaury Dubois a conçu au terme de deux mois de travail sur place en début d’année l’une des plus grandes œuvres ornant une église française. À la demande de la mairie, sa fresque devait respecter autant la dimension spirituelle du lieu, que l’identité singulière et colorée de la station balnéaire qu’est Châtelaillon-Plage. «Je voulais de la couleur et de l’abstraction qui réponde à la figuration des vitraux et favorise la spiritualité», explique Jean-Louis Léonard à Sud-Ouest. Aux côtés d’artistes aussi célèbres que Picasso, Matisse ou le street artist Okuda, Amaury Dubois a marqué de sa patte l’intérieur de cette église avec sa peinture contemporaine.
Retour vers CW pour déjeuner, et ensuite partir pour les Epesses et le Puy du fou.
Arrivée à 16h00, nous partons en reconnaissance à bicyclette !
puis retour vers CW.
Nous mangeons nos huîtres mais hélas Chantal ne les digère pas … Quelle soirée!
Vendredi 17 septembre
Réveil difficile, mais nous sommes à 8h15 prêts à rentrer dans le parc du Puy du Fou.
-Pass sanitaire
-Pass sécurité
-Pass émotion
-Pass tickets d’entrée
Enfin nous y sommes!
Nous commençons par visiter le bourg 1900 et ses automates musiciens.





Puis Le bal des oiseaux fantômes



Ensuite
Les chevaliers de la table ronde



Les Vikings




Le mystère de la Lance







Mousquetaire de Richelieu




Le dernier panache




Et enfin le clou de la journée, voire de notre périple :
La cinéscènie





Samedi 18 septembre
2ème jour de notre périple au Puy du Fou pour assister aux spectacles que nous n’avons pas vus hier et revoir l’un de nos préférés: Mousquetaire de Richelieu.
Le signe du triomphe








Le mystère La Pérouse



Le premier royaume et Le baptême de Clovis
Nous rentrons retrouver Gaby et CW, nous sommes alors bien fatigués.
Dimanche 20 septembre
Départ pluvieux du Puy du Fou vers 10h00 : direction l’île de Ré.


Nous passons le pont à 12h30 puis, ne pouvant visiter le fort de la Prée pour cause de privatisation, nous déjeunons en face du pont avant de visiter le ruines de l’abbaye des Châteliers.







L’abbaye des Châteliers est fondée en 1178 par Isaac de l’Étoile, un moine cistercien anglais. Durant le Moyen Âge, les moines des Châteliers jouent un rôle économique très important sur l’île de Ré, notamment grâce à la culture de la vigne dont ils ont le secret. L’abbaye aurait pu traverser les siècles sans dommages, mais l’histoire en a voulu autrement… Pendant la guerre de Cent Ans, puis les guerres de Religion, l’abbaye est plusieurs fois détruite et reconstruite. En 1574, les troupes protestantes de La Noue incendient l’abbaye, forçant les moines à quitter l’île de Ré. Laissée à l’abandon, elle ne sera jamais reconstruite. Les pierres sont réutilisées pour renforcer les fortifications de l’île de Ré et construire le Fort La Prée, entre Rivedoux-Plage et La Flotte. L’église, seul vestige encore en élévation à la Révolution, doit son salut à son pignon peint en noir et blanc pour servir d’amer aux marins. L’abbaye est restaurée en 1997 par le conseil général de la Charente-Maritime.
Nous cherchons ensuite un camping: nous jetons notre dévolu sur le camping “Les Baleines” proche du phare et de la digue du même nom.




Après avoir posé CW, nous partons visiter le phare en montant ses 256 marches: une splendide vue sur l’île de Ré.
Quelques achats plus tard , retour au camping avec quelques gouttes de pluie..
Lundi 21 septembre
Beau ciel bleu , un peu venteux, mais frais.
Nous visitons la réserve des marais du Fier à bicyclette. 2 heures de pédalage, puis retour à CW pour déjeuner.


















En attendant la marée haute, Chantal expérimente la lessive au camping: une aventure quand on a pas de lessive…
Nous partons à bicyclette à la maison du Fier , posons nos montures et c’est parti pour 2heures d’observation sur les sentiers de la réserve.
De retour à CW, nous sommes invités à prendre l’apéro chez nos voisins Guy et Élyse dont le camping car s’appelle : Kalocoba.
Mardi 22 septembre
Après une petite promenade à marée basse le long de la digue, nous décidons de changer de camping pour changer de décor.
Nous nous arrêtons au marché de Saint-Clément-des-Baleines puis nous dirigeons vers le camping des Ilates à Loix, à la pointe du Grouin.
Nous faisons une pause déjeuner à cette pointe.
Un pêcheur m’offre 6 huîtres qu’il vient de ramasser … Excellent!!!!



Puis arrivés au camping, piscine et jacuzzi au programme.
À noter que la plupart des campings ferme fin octobre, certains fin novembre.




Mercredi 22 septembre
Lever “grasse mat” puis viennoiseries et ensuite, petit tour au village à bicyclette!
De retour à CW, nous nous préparons pour profiter de la marée basse pour une première: grattage et ramassage de palourdes et de quelques huîtres sur l’estran.




AM
Toujours à bicyclette, nous parcourons les pistes cyclables autour de Loix en particulier la piste du sel qui nous fait traverser les marais salants.


Retour à CW, le temps de la baignade : piscine et jacuzzi



Jeudi 23 septembre
Retour à marée basse pour expérimenter la griffe achetée hier pendant que Chantal photographie les oiseaux.
Midi : grand moment, nous déjeunons des palourdes ramassées hier.

AM
Nous avons piscine, puis jacuzzi, puis promenade à marée haute.








Vendredi 24 septembre
Nous partons à bicyclette visiter Saint Martin de Ré, 27 km aller-retour.
Ses remparts Vauban:
Construites sous le règne de Louis XIV de 1681 à 1691 par l’ingénieur Vauban pour servir d’abri à toute la population de l’île en cas de débarquement ennemi, les fortifications de Saint–Martin-de-Ré sont uniques par leurs dimensions : 14 km de remparts sur un demi-cercle d’1,5 km de rayon.





son port, son marché, ses commerces..






Retour vers 13h00 pour déjeuner de nos palourdes pêchées hier.
AM
Nous avons piscine et jacuzzi puis cocktail … dur, dur, la vie!

Samedi 25 septembre
Matinée pluvieuse, qui nous permet de terminer notre formation N° 2 ornitho.
AM
Promenade à la pointe du Grouin à marée basse avec Gaby, j’en profite pour ramasser quelques huîtres.
Au retour, nous allons chercher à bicyclette quelques bonnes bouteilles de vin de l’ile de Ré.



Dimanche 26 septembre
Départ pour notre retour à la maison : 790 km




Arrêt déjeuner vers 13h00 à Charroux, dans la Vienne.
Nous allons ensuite visiter la Tour Charlemagne et son abbaye: hélas ouverte 1 dimanche sur 2 et ce n’était pas le bon!





L’abbaye est fondée à la fin du VIIIe siècle par Roger, comte de Limoges, sous la protection de Charlemagne. Une relique de la Sainte-Croix attire les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Riche de nombreuses donations, certaines de ses possessions sont très éloignées, ce qui lui confère une puissance et une renommée jusqu’aux Flandres.
Le trésor de l’abbaye de Charroux est soigneusement gardé et sorti tous les 7 ans lors des Ostensions de la Fête Dieu.
La tour de plan octogonal, ajourée par des arcades de proportions variables, réparties, sous la coupole sur les deux niveaux apparents, la base étant encore enfouie, les huit piliers porteurs flanqués de 4 fûts de colonnes juxtaposées comportent 16 chapiteaux aux motifs inspirés par des thèmes végétaux ou animaux. Au dessus de la coupole, dans le prolongement du plan octogonale, la partie haute reprend le thème des arcades en plein cintre avec remplage de la partie supérieure et petites fenêtres centrées, dans la partie basse, donnant passage à la lumière.
Il faut savoir que l’autel disposé à 3 m. au-dessus du sol et 30 m. sous la coupole baignait dans la lumière provenant des hautes baies de la tour.
17h30 – Nous posons CW à Guéret sur l’aire des monts de Guéret où nous faisons quelques achats cadeaux et gourmandises.
Lundi 27 septembre
Départ à 9h30, nous décidons en chemin de prendre la direction de Vichy.
Posé à Bellerive sur les rives de l’Allier, nous partons à bicyclette visiter Vichy.
Le hall des sources, les chalets de Napoléon et le Parc Napoléon, le casino théâtre.













Mardi 28 septembre
Départ à 9h30 – arrivée à la maison à 16h00 – Fin des vacances!
Un périple qui donne envie de repartir à l’île de Ré… On s’y croirait presque !