Lundi 1er novembre 2021
Départ 9h30 pour le château d’USSÉ, en chemin, nous galérons pour trouver du GPL et du gasoil : Stations en panne ou stations fermées…
Nous arrivons à 12h15 et nos enfants nous rejoignent à 14h15 .
Nous allons en famille, visiter le château de la Belle au Bois Dormant.









Mardi 2 Novembre 2021
Nous partons à Blois : Réservation à 11h15 pour le spectacle au musée de la magie, puis visite du musée et enfin nous assistons à un petit spectacle de prestidigitation.


Déjeuner au restaurant en bas du château: “le Bistrot“: trés bien accueillis, nous recommandons!
Nous visitons ensuite le château.




Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l’évolution de l’architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du xixe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc.








Mercredi 3 novembre 2021
C’est le jour de Chambord! Le plus imposant, mais pas le plus beau!
Nous commençons la visite vers 14h00 puis nous assistons au spectacle équestre qui nous retrace d’une façon ludique voire comique le règne de François 1er.





























Jeudi 4 novembre 2021
Nous quittons le gite ” le Menhir” de Landes le Gaulois pour visiter le château de Azay le Rideau.
Le château d’Azay-le-Rideau, édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François 1er, offre tout le charme de la Renaissance. Chef d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, il se dresse sur une île dessinée par l’Indre et est entouré d’un parc du XIXe siècle.
Le château est doté de décors historiques prestigieux retraçant 5 siècles d’histoire et de somptueuses collections d’objets, de tapisseries et de mobilier. Il offre à la visite la restitution de décors et de l’ambiance d’un château au XIXe siècle au rez-de-chaussée, la présentation de la Renaissance au premier étage, ainsi que l’accès aux combles et à la charpente d’origine du XVIe.
Le parc romantique de 8 hectares qui l’entoure offre de nombreux points de vue sur le château et ses miroirs d’eau.








Azay le Rideau, un petit joyau posé sur l’Indre!
Le temps passe vite et l’heure du déjeuner approche. Après quelques restaurants complets, nous trouvons une table au restaurant gastronomique “l’Épine“, un accueil chaleureux, des mets délicieux et un cadre sympathique, tout pour nous faire passer un excellent moment. Cliquez sur L’Épine pour voir les menus.


Vendredi 5 novembre 2021
Nous partons sans trop savoir où nous allons…. direction Orléans, puis très vite nous changeons d’avis: direction le Cotentin, en faisant une étape à Vaiges. Finalement nous repartons de Vaiges pour Saint Jean le Thomas. Tout ça pour nous arrêter au Mont Saint Michel à l’aire de Beauvoir vers 16h00.
Le temps de poser CW, nous partons à pieds le long du Couesnon (la rivière qui se jette dans la baie) pour arriver juste au coucher du soleil au pied du Mont Saint Michel.




De retour (7km) vers CW, nous effectuons quelques achats à la maison Pèlerin qui fabrique et vend des spécialités bretonnes: caramels au beurre salé, nougats, chocolats, palets bretons, sablés, sardines…
Samedi 6 novembre 2021
Il a gelé pendant la nuit. Nous partons à bicyclette au Mont Saint Michel.









Après-midi: promenade à bicyclette avec Gaby le long du Couesnon à la recherche de quelques oiseaux.
Dimanche 7 novembre 2021
Nous quittons l’aire de Beauvoir pour faire le tour de la baie, ainsi nous pouvons admirer le coté pile du Mont Saint Michel : la plage Pignochet, le Bec D’Andaine, ses goélands, bécasseaux et courlis cendrés.










Après-midi : nous faisons le plein de gasoil, de GPL, et de vivres avant de poser CW à Coudeville sur Mer. RAS
Lundi 9 novembre 2021

Nous parcourons la côte Ouest du Cotentin jusqu’à la Hague en passant devant le centre de retraitement des combustibles nucléaires.

Puis nous continuons sur la route des caps et nous posons CW au cap Goury.
Un paysage d’Irlande nous dit-on! le ciel était sûrement un ciel d’Irlande!







17h00 nous posons CW à Cherbourg sur l’aire de la base de loisirs Collignon: 15€ avec électricité …Ouf!
Mercredi 10 novembre 2021
Après avoir découvert une aire gratuite sur place, nous visitons à 10h00 la Cité de la Mer : 19€
Cliquez sur l’image.

Espace des engins et des hommes








Le Redoutable









L’océan du futur



Espace Titanic




Puis visite de la Basilique Sainte-Trinité



Jeudi 11 novembre 2021
Départ de Cherbourg pour Barfleur
Nous posons CW le long de la digue puis partons visiter la petite ville. Promenade sur le port où nous assistons au débarquement d’une pêche de coquilles Saint-Jacques.




Il est midi : un premier resto dont nous repartons sans commander – accueil froid, trop bruyant….
Un second resto : huitres, Saint-Jacques-tagliatelles et chanterelles, tarte normande pour l’un et mousse au chocolat pour l’autre. C’était mieux!
Il est temps de poursuivre vers Saint-Vaast. En chemin un groupe de Bernaches cravants nous arrête.



Nous posons CW sur l’aire CC de Gallouette à Saint Vaast.
Nous continuons enfin notre journée en flânant sur le port et dans les rues nie cette charmante petite ville avec un arrêt stratégique à la maison Gosselin.






Quelques goélands: marins, argenté X2, cendré.
Vendredi 12 novembre 2021
Départ pluvieux et venteux. Nous nous dirigeons vers Grandcamp-Maisy – (La pointe du Hoc).

Le temps s’éclaircit enfin à 16h00, nous en profitons pour visiter brièvement le bord de mer.







Samedi 13 novembre 2021
Nous allons au port pour le marché du poisson. Grosse déception: pas de coquilles Saint-Jacques le samedi. Nous nous rabattons sur les huitres et des moules que nous mangerons à la pointe du Hoc.








Nous rejoignons ensuite Arromanches en faisant une halte au cimetière américain de Colleville. Nous avons déjà eu l’occasion de nous y recueillir, mais nous sommes surpris cette fois par le nombre de visiteurs.
w
Entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc fait partie des incontournables à visiter sur les plages du débarquement en Normandie.
Point stratégique du Mur de l’Atlantique, le site de la pointe du Hoc fut pris d’assaut le matin du 6 juin 1944 par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l’une des batailles les plus difficiles du débarquement : au final, sur les 225 Rangers, seuls 90 d’entre eux étaient encore en état de poursuivre la libération.






Au cœur des plages du débarquement de Normandie, le cimetière américain de Colleville sur Mer surplombe la plage d’Omaha Beach. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus.
Enfin nous posons CW à Arromanches, face à la mer et au port artificiel: le port Mulberry





Le port Mulberry est un port préfabriqué construit sur la côte normande pendant la Seconde Guerre mondialepour permettre l’approvisionnement des Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement de Normandie. En fait, deux ports furent assemblés au large des plages du Calvados, mais seul celui d’Arromanches fut opérationnel, le second devant Omaha Beach ayant été détruit par une tempête le 19 juin 1944. La construction de ce port évitait aux Alliés de devoir prendre directement un port en eau profonde. Le port Mulberry était constitué de différents grands éléments préfabriqués en Angleterre, acheminés et assemblés sur la côte normande.
Dimanche 14 novembre
Nous avons été secoué toute la nuit par un vent très fort+.
Nous allons à coté de l’aire au cinéma 360° sur le débarquement et la reconquête. ce sont des images d’archives projetée à 360°, Au final, nous sommes un peu déçu. nous décidons alors de descendre sur la plage et prendre quelques photos.














Enfin nous quittons le littoral direction Versailles ou nous avons RdV avec Louis XVI mardi.
Nous faisons étapes à Chartes en étant déçu qu’une telle ville ne dispose pas d’une aire digne de ce nom.
Celle-ci est gratuite mais ne vaut-il pas mieux payer pour avoir un peu plus de confort… branches trop basses, sol boueux, route proche. enfin 15 mn à pieds de la cathédrale.

Lundi 15 novembre de 2021
Réveil dans le brouillard et froid. nous allons à pieds à la cathédrale Notre Dame










étape réapprovisionnement à Hanches a l’hyper U puis départ pour Versailles : Allée des matelots proche du château.

Mardi 16 novembre 2021
8h45 – Nous partons à Bicyclette pour l’ouverture à 9h00 du château.
Au programme:
la chapelle royale


le grand appartement du roi





le grand appartement de la reine



la galerie des glaces





l’appartement du roi





la galerie des batailles

Salles Louis XIV




Der retour du château, nous nous dépêchons de sortir de l’ile de France avant le rush de fin d’après-midi, c’est ainsi que nous ralliions Troyes et l’aire de Arthur Mac Glen.
Mercredi 17 novembre 2021
Après les viennoiseries du matin, nous refaisons le tour du Arthur Mac Glen de Troyes, histoire de se laisse tenter par quelques “pavés chocolat” de chez Caffet puis plus loin un nettoyeur vapeur de Black et Decker. Puis nous rejoignons CW, reprenons la direction du DER et nous posons à Giffaumont-Chapaubert. Demain jeudi 18, c’est l’ouverture du festival de Montier en Der.
Un bel article, instructif et bien construit.
A garder sous le coude pour nos prochaines excursions ! 😉
Très belles photos ça nous fait voyager virtuellement