En Côte d’Opale

Vous pouvez également visiter le site suivant: http://www.photocoeur-photographieetemotion-edus.com/

Notre curiosité et notre amour de la nature nous mènent sur les chemins de la découverte.

14 Octobre 2020

Départ le 14 octobre. Notre CC surnommé Canariwolf « CW »est prêt et notre première étape sera le lac du Der après une pause-déjeuner sur l’aire de Toul sur l’A31.

Dés notre approche nous sommes dans l’ambiance en voyant des vols de grues cendrées qui rejoignent le lac.

Impatients de tester notre nouvelle longue vue, nous nous précipitons dans l’observatoire de Chantecoq. Quelques dizaines de Sarcelles d’hiver, des hérons, des Grandes Aigrettes, foulques, Colverts… On nous signale un couple de pygargues à tête blanche que nous avons plaisir à observer bien qu’un peu trop éloignés.Mais la longue vue était là!

quelques oies cendrées en vol

et posées

15 Octobre 2020

Petite marche de l’autre coté de la D 13 en direction de l’étang des Landres.

A peine arrivés dans l’observatoire nous assistons au repas d’un Héron cendré au prise avec une jolie carpe. Un Martin pêcheur venait jouer les starlettes devant nos objectifs. Un couple de Grèbes castagneux faisait des allées et venues. Quelle jolie matinée!

L’aprés-midi nous retournons à l’observatoire sans autre observation notable.

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.
Il côtoyait une rivière.
L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
Ma commère la carpe y faisait mille tours...

La Fontaine

Un couple de Grèbes castagneux

16 octobre 2020

Nous quittons Chantecoq en nous arrêtant toutefois à l’étang du grand Coulon où une quantité de canards s’offre à nos regards: Colverts, Fuligules morillon, Fuligules milouins, Nettes rousses, Sarcelles, Canards pilet… et quelques Grands Cormorans.

Pause déjeuner avant d’arriver à Laon pour la visite de sa cathédrale Notre-Dame, de ses remparts avant de déambuler dans les rues où nous achetons quelques produits locaux (pavés de Laon) pour le plaisir du palais. Ensuite nous galérons pour trouver une aire calme pour la nuit, donc nous nous dirigeons vers Sains Richmont: ferme d’élevage bovin France passion.

Notre Dame de Laon

Visite de Laon, ses remparts, ses commerces .

17 octobre 2020

Nous roulons vers Bailleul puis nous rendons visite à Boeschepe chez nos amis éleveurs de Whippets d’où est issu notre chien Gaby.

Gaby

Nous rejoignons alors une autre ferme France Passion: élevage d’autruches.

Aire très bien aménagée même avec une météo très pluvieuse, eau et vidange.

18 octobre 2020

La Ferme des autruches à Zutkerque.

http://www.fermedesautruches.com/cadre.htm

Les propriétaires éleveurs nous font partager leur passion en nous faisant visiter leur exploitation. Cultures devises dont le Miscanthus. Très bons produits à la boutique.

Visite très sympathique mais assez boueuse de l’élevage d’autruches, mauvais temps oblige…

Après le repas nous allons au Cap Blanc Nez.

Une petite marche sur les sentiers du cap entre les vestiges en béton du mur de l’Atlantique avec une jolie vue sur les falaises de Folkestone. Nous terminons la journée par une promenade derrière l’aire CC de Sangate où nous rencontrons plus d’oiseaux que de migrants.

Vue des côtes anglaises depuis le Cap

Aire de Sangate

19 octobre 2020

L’autre Cap, le Gris.

Après avoir tourné en rond pour cause de déviation suite à un déminage à Wissant, nous observons des oiseaux depuis l’observatoire. Une Macreuse longe la côte. Un ornithologue nous aide à identifier quelques migrations: Pinsons du Nord , Alouettes Lulu, un Balbuzard pêcheur nous rend une petite visite pendant que nous observons quelques pingouins Torda en contre-bas.

L’aprés-midi nous accédons enfin au marais de Wissant. Quelques arrêts dans chacun des observatoires: Hérons garde-boeufs et un Faucon crécerelle, Aigrettes garzettes sont au rendez-vous.

Faucon crécerelle

Nous retournons à Sangate pour passer la nuit.

20 octobre 2020

Après être retournés sous l’observatoire du Cap Gris Nez où notre ornithologue de la veille nous fait faux-bond, départ pour Calais, son beffroi, ses bourgeois et son dragon. Nous passons la nuit à l’aire de Wissant, nuit très calme.

Aire CC de Wissant

21 octobre 2020

Nous continuons notre périple vers Boulogne sur Mer où nous arrivons par un temps exécrable: pluie et vent.

L’aire stationnement de CC se trouve à 1 km de Nausicaá: de ce fait, nous sommes arrivés à l’aquarium trempés et transis. Nous aurions dû nous garer le long de la route plus prés de Nausicaá, encore aurait-il fallu savoir que c’était possible!

https://www.nausicaa.fr

Méduses du type « Aurélie »

2h30 de visite n’ont pas été de trop pour nous sécher. Mais quel spectacle!. Aucun regret!

De retour sur l’aire, nous décidons d’aller directement à Berck où nous avions le souvenir de phoques vers le phare. En arrivant, une longue balade sur la digue nous permet de voir un magnifique coucher de soleil et quelques oiseaux

Bécasseau violet

L’aire (Chemin des Raisins) un peu boueuse est gratuite, eau à cette saison et vidange également gratuites. On ne va quand même pas se plaindre!

22 octobre 202

Le lendemain matin, une agitation nous interpelle et pour cause, en arrivant vers la mer, le spectacle d’une centaine de phoques se prélassant sur le banc de sable en face de la digue s’impose à notre regard.

Phoques gris à la Baie d’Authie

Vers 14h00 nous partons pour la Baie de Somme que nous connaissons déjà pour avoir assisté 2 fois au festival de l’oiseau,

Destination l’aire du Crotoy

Super bien située ! De nombreuses places et à proximité de commerces et commodités ! Vue magnifique sur les marais et une jolie promenade à faire sur la digue ! Petit bémol pas de courant!

Aire de CC du Crotoy

Nous avons donc fait un tour de vélo en partant sur la digue puis retour par le Crotoy. De nombreux oiseaux occupent notre attention.

23 octobre 2020

Promenade le long des dunes et des marais où notre regard se porte sur quelques Chardonnerets, Bécassines des marais et Tadornes.

Vue sur Le Crotoy

Chardonnerets élégants

Tadorne de Belon

L’après-midi, nous avons rendez vous avec notre guide Olivier pour une sortie ornithologique dans les marais de La Maye en face du Marquenterre à marée basse.

Spatules, Bécassines des marais, Bécasseau , Huitriers Pie par centaines..

Huitrier pie

24 octobre 2020

Visite du Marquenterre: nous optons pour le parcours de 6 km. Arrêts et observations à chaque observatoire nous permettent de satisfaire notre passion.

En prime, quelques Mouflons Corse bien adaptés à la baie de Somme.

Retour vers 13h00 sans pluie. Repas de midi.

Ensuite nous partons à Saint-Valery, une aire bien placée à 1km de la rue commerçante. Nous décidons d’aller faire un tour de reconnaissance.

Aire de Saint Valery sur Somme

25 octobre 2020

Jour de marché à Saint Valery, quelques emplettes avant de rejoindre Canarywolf pour cause de mauvais temps.

26 octobre 2020

Nous retrouvons la route blanche à la pointe du Hourdel. La météo nous offre des contrastes de couleur magnifiques sur une mer agitée, le tout dans une ambiance très ventée et pluvieuse. Çe qui nous conduit à écourter notre promenade sur la plage.

Départ pour Le Tréport sous un très mauvais temps et grand vent. Nous avons juste le temps de voir les falaises et prenons la décision de rentrer: mauvais temps sans amélioration prévue, le virus et l’annonce du 2ème confinement nous laissent un goût amer mais nous avons bien l’intention de reprendre notre tour de France à partir de cette ville.

Nous nous arrêtons pour la nuit dans une ferme France Passion La Ferme des Caprices de Sidonie à Ronchères.

https://www.lafermedescapricesdesidonie.com/notre-ferme/c-13.html

Très bon accueil, malgré un enlisement imprévu nuit calme. le lendemain matin, nous visitons la ferme où Vicky nous fait rencontrer les animaux de la ferme: vaches Salers, ânes, cochons, oies, Canards de barbarie, lapins, avant de nous faire découvrir l’élevage de myocastors.

Un passage à la boutique nous promet quelques repas sympathiques agrémentés des pâtes fabriquées sur place.

27 octobre 2020

Retour à la maison après une nuit sur l’aire de Chantecoq au lac du Der. Mauvais temps et confinement obligent !

Myocastors

Pour plus de photos plus artistiques voir le site:

wwww.photocoeur-photographieetemotion-edus.com

Une réflexion sur “En Côte d’Opale

  1. Ping : 2020 – Sur les traces de CanariWolf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s