Autour de la péninsule Ibérique 5ème semaine

Lundi 3 avril

Nous entamons la cinquième semaine et nous avons parcouru 3984 km , CW a consommé 10,6 l /100 km.

Lever 14° grand bleu.

Nous quittons le cap pour rejoindre LISBONNE. Cela fait un peu peur à CW, mais nous avons opté pour un camping dans le parc Monsanto : un bel espace vert dans LISBONNE.

Le Lisboa Campismo est très accueillant, très arboré, et très bien équipé.

Après déjeuner, l’aventure commence..

Munis de nos Lisboa Card achetées au camping, il nous faut prendre le bus 714 devant le camping, oui mais c’est où devant?

Après 3/4 d’ heure de bus, nous arrivons CAIS DO SODRE, en bordure du TAGE.

Ce fleuve est le plus long de la péninsule ibérique, avec ses 1078 km répartis ainsi : 802 km en Espagne, avec une source dans la vallée de Fuente de Garcia ; 48 km de fleuve qui longent la frontière entre l’Espagne et le Portugal, puis 228 km à travers le Portugal. Il termine sa course dans l’Océan Atlantique à Lisbonne !

L’estuaire de Tejo,  entre Lisbonne et Almada, est surnommé la Mer de Paille en raison de la couleur jaune dont il se teinte, quand le soleil se couche.

Le temps de nous orienter, nous nous faisons alpaguer par un conducteur de Tuk-tuk inspiré de l’ASIE.

Le conducteur nous sert aussi un peu de guide en nous expliquant les différents monuments, églises.

Enfin, rien de mieux pour ressentir le rythme de la ville ainsi que celui de sa population. nous nous sentons immergés dans la fourmilière de Lisbonne et de ses ruelles étroites et très pentues.

Au fil de la visite , notre chauffeur nous fait remarquer beaucoup de street art.

Une première immersion bien sympathique dans cette ville avant de repartir vers le camping.

Mardi 4 avril

Lever avec 15°, grand ciel bleu. Nous atteindrons 25 dans la journée.

Nous partons de bonne heure par le bus 714. et nous descendons place du Commerce.

Il nous faut monter tout en haut de la colline Saint-Georges, la plus haute de Lisbonne, où se trouve le Château Saint-Georges, l’un des symboles renfermant le plus d’histoire de la ville.

Le Château Saint-Georges (Castelo de São Jorge en portugais) est l’un des monuments les plus célèbres de Lisbonne. De jour comme de nuit, on peut le voir au sommet de la colline Saint-Georges, la plus haute de Lisbonne et où se trouvent les quartiers de Castelo et de L’Alfama.

Nous redescendons la colline. c’est moins fatigant dans ce sens là! pour découvrir la cathédrale

La Cathédrale de Lisbonne, communément appelée Sé de Lisboa, est l’église la plus ancienne et importante de la ville. La construction de la Cathédrale de Lisbonne date du XIIe siècle et son style dominant est le roman. Son nom entier est Santa Maria Maior.

Un petit creux à l’estomac nous fait rentrer dans un restaurant libanais, le “Citrón”. Original, aller au Portugal pour manger libanais!

Mais nous n’avons pas regretté: nous avons choisi le Fatteh de Carne décrit ainsi sur la carte :

“musclo de vaca cozido lentamente, cebola, alho, mix de especiarias libanesas, vinagre, iogurte, tahine e croutons de pão (pode conter nozes)”

Il est à nouveau temps de reprendre de la hauteur avec le funiculaire de la BICA

Un peu de repos au bord du Tage

Mercredi 27 avril

Lever de bonne heure pour visiter la tour de BELEM sans avoir une grande file d’attente. 14° Grand ciel bleu.

La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage, dans la freguesia de Santa Maria de Belém, entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier du Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne. Lisbonne revêtait une grande importance dans l’époque des découvertes en Europe, car elle servait à la fois de forteresse et de port d’origine aux explorateurs portugais pour établir ce qui serait le premier commerce européen avec la Chine et l’Inde. La tour de Belém a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites.

La tour de Belém est considérée comme étant l’une des œuvres majeures du style manuélin. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au xvie siècle par Francisco de Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.

En rejoignant le monasterio de JERONIMOS, nous passons devant le monument dédié à VASCO DE GAMA.

Puis après une attente de 30 minutes nous accédons au monastère.

Le monastère des Hiéronymites : (Mosteiro dos Jerónimos) est un monastère portugais de l’Ordre de Saint-Jérôme, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Comme la tour de Belém, il est un exemple significatif du style manuélin.

Il a été construit au XVIe siècle pour le retour de Vasco de Gama.

Il nous faut faire une deuxième queue pour accéder à l’église attenante où se trouve le tombeau de VASCO de GAMA.

En 1498, six ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l’Inde en contournant l’Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s’ensuivit entre l’Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l’histoire.

Avant de reprendre notre bus 714, une petite pause resto puis nous ne résistons pas à visiter le grand café lumineux PASTEÏ de BELEM proposant des pâtisseries portugaises, des tartes et des pains mais surtout les réputés pastels de mata de Belém.

Nous retrouvons le camping, CW et Gaby puis prenons la direction de SINTRA où quelques châteaux nous attendent demain.

Nous nous posons à Sintra Vintage Caravan après avoir traversé des villages avec des rues trés étroites où CW a su se faufiler.

Jeudi 6 mars

10°au lever avec brume de mer, mais très vite grand bleu.

Nous commandons un Uber pour nous emmener au Palacio de PENA : 20 Euros

Arrivés sur place, nous apprenons qu’il y a grève et que tous les sites touristiques sont fermés. Il n’y pas qu’en France !

Super déçus, nous redescendons en taxi à SINTRA : 2,5 euros nous flânons dans les ruelles.

Sintra (anciennement Cintra) est une ville et un municipio  portugais située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Lisbonne bet sous-région de la Grande Lisbonne). L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie paysage culturel, en 1995

Dans ce magasin, on peut acheter des boites de sardines et autre poissons.

L’Office de tourisme nous indique que le chateau PALACIO QUINTA da REGALEIRA est ouvert.

Nous y montons à pieds.

Le palais de la Regaleira est un ensemble architectural situé dans le Centre Historique de Sintra , ville classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le palais et les jardins de sa Quinta (domaine) ont été créés par António Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920) avec l’aide de l’architecte Luigi Manini (1848-1936) ; ils s’étendent aujourd’hui sur 4 hectares.

Les références à l’alchimie, à la franc-maçonnerie, et aux Templiers sont nombreuses aussi bien dans l’architecture du palais que dans la conception du parc qui l’entoure.

Et maintenant ce que nous aurions pu voir… le Palacion Nacional da Pena :

Il est 14 h 00, et il ne nous reste plus qu’à retrouver CW et GABY. Le taxi nous coûte 13€ 75.

Vendredi 7 avril

Lever avec 14° et grand ciel bleu.

Nous quittons SINTRA à 9h30 en direction de PENICHE : 80 km – mauvaises routes, beaucoup de circulation et de limitations de vitesse, arrêt GPL et gasoil (on ne s’est pas trompé cette fois ci ), nous arrivons enfin au phare de PENICHE à midi.

Peniche et la mer sont indissociables. C’est un des plus grands ports de pêche traditionnelle du Portugal et un grand centre atlantique d’activités maritimes et touristiques.

Nous partons après le repas à bicyclette pour faire le tour de la presqu’ile : 16km en passant par la ville, la petite presqu’île de PAPOA, les belvédères…

Enfin pour terminer la journée, nous avons droit à un splendide coucher de soleil…

Le soleil est couché, le phare s’allume!

Samedi 8 avril

Lever avec 14° et grand ciel bleu.

Nous prenons la route vers NAZARE : l’une des plus belles villes balnéaires de la “Costa de Prata” (Côte d’Argent) du Portugal. La ville se déploie sur une large baie de sable dominée par la falaise de SITIO.

NAZARE est aussi connue pour être le théâtre des plus hautes vagues du monde (jusqu’à 35 m) que des surfeurs intrépides essaient de chevaucher.

La dernière photo n’a pas été prise aujourd’hui

NAZARE nous laissera en mémoire l’image d’une station balnéaire sans autre intérêt particulier : mer bleue , sable doré, une route qui longe la plage bordée de magasins de souvenirs et de restos et beaucoup de monde.

Nous extirpons CW des ruelles étroites et pentues pour rejoindre BATALHA et son monastère.

Le monastère de Santa Maria da Vitória, plus connu sous le nom de monastère de Batalha, Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385, il développe un style gothique national original, profondément influencé par l’art manuélin, dont le cloître royal, véritable chef-d’œuvre, est l’illustration parfaite. Le monument a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous arrivons juste pour la relève de la Garde qui a lieu devant les tombes de deux soldats anonymes:

Durant la première guerre mondiale, le Portugal a envoyé des bataillons dans le nord de la France. Mais des bataillons ont dû partir aussi pour défendre les colonies du Portugal en Afrique où les batailles faisaient rage avec les armées allemandes.

Une petite sangria en terrasse et nous posons CW à PORTO DE MOS au pied du château.

Dimanche 9 mars

Lever avec 11° et du brouillard qui se lève rapidement .

Nous quittons notre aire pour rejoindre Fatima.

Fátima est  située dans le district de Santarém, Le nom pourrait venir d’une princesse maure nommée Fatima, enlevée par un chevalier chrétien puis convertie au christianisme.

L’origine du mot est le prénom arabe Fatima (فاطمة) donné à la ville à l’époque de Gharb Al Andalus où une partie du Portugal était musulmane. Ce prénom est très utilisé dans les pays arabo-musulmans car il était porté par la fille de Mahomet.

La ville devient célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers prétendent avoir été témoins à plusieurs reprises d’une apparition mariale.

La Vierge Marie leur a également délivré plusieurs messages. Francisco Marto et Jacinta Marto, qui moururent respectivement en 1919 et 1920, et furent béatifiés en 2000 par le pape Jean Paul II puis canonisés par le pape François en 2017. La troisième, Lúcia dos Santos, qui est devenue une religieuse carmélite, ne mourut qu’en 2005, et sa tombe est aussi dans la même basilique.

Le 13 octobre 1917, des milliers de personnes ont assisté au miracle du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d’argent.

Ces apparitions mariales ont justifié la création du sanctuaire de Notre-Dame de Fatima à Cova da Iria, lieu d’un célèbre pèlerinage catholique. En 2017, le pape François se rend à Fátima pour le pèlerinage.

Nous quittons Fátima pour rejoindre le Tage et le château de ALMOUROL.

Perché sur une petite île au milieu du Tage, le château d’Almourol avec son air de conte de fées est l’un des châteaux portugais les plus harmonieux et pittoresques. Le château existait déjà en 1129 lors de l’arrivée des chrétiens. Ce monument médiéval emblématique de la Reconquête a ensuite été confié aux chevaliers de l’ordre du Temple.

Avant de vous quitter, un petit mot sur les centres commerciaux: Intermarché est très largement représenté mais nous trouvons des LIDL des ALDI, AUCHAN et même des LECLERC. décidément Edouard est partout…! C’est un peu moins cher qu’en France, mais rien d’extraordinaire.

Le gasoil tourne autour de 1€60

Le Monastère de TOMAR étant fermé le dimanche de Pâques, nous posons CW dans un camping désaffecté mais très confortable et gratuit. coordonnées :39.607868 – 8.409809

Un petit résumé de nos étapes

Laisser un commentaire