Camping-caristes, qui sommes nous?

Des Français âgés de 58 ans en moyenne

55% ont plus de 60 ans et seulement 14% ont moins de 45 ans. Source : ypocamp.fr/

Parmi les camping-caristes ciblés par cette enquête, 54% sont Français et 99% sont originaires d’Europe (UE + Suisse et Norvège). 67% voyagent en couple et près de la moitié d’entre eux (48%) ont plus de 60 ans. Leurs professions? Sans surprise, 51% des Français interrogés sont retraités (contre 31% des camping-caristes étrangers en France). Intéressons-nous aux Français. Ceux qui travaillent encore sont d’origine sociale très variable:
22%: employé ou ouvrier
13% chef d’entreprise, profession libérale ou cadre supérieur
10% profession intermédiaire
6% pour le reste (sans activité, étudiant…)

Le profil type du camping-cariste: un retraité français

Les camping-caristes français en séjour en France sont principalement des couples sans enfants ( à charge…) à 72%.

Nos motivations:

Vivre autrement: retraités, aventuriers, photographes, épicuriens, passionnés de nature, de voyages….A chacun ses motivations…

L’heure de la retraite est arrivée, les enfants sont maintenant partis et n’ont plus besoin de nous au quotidien. Nous voilà donc libres de changer de vie ou de nous réaliser: réaliser nos passions! Nous avons toujours aimé voyager, c’est le moment de vivre notre retraite de cette manière, « les voyages forment la jeunesse » dit l’adage, mais permet aussi de garder cette jeunesse. Le camping-car s’impose alors comme le moyen de retrouver une nouvelle jeunesse.

J’peux pas, j’ai camping-car!

Prendre la route, visiter les régions, la France, notre si beau pays, passer les frontières, découvrir les mille merveilles que nous offre la nature, tout en évitant les cohues de touristes, se retrouver en famille, en amoureux… voilà ce que permet le camping-car.

D’ailleurs, s’il revient en force sur nos routes, cela n’est pas le fruit du hasard; mais la résultante de cette envie de liberté, et d’échapper à une routine domestique qui fait passer le temps trop rapidement.

Le succès de ce mode de vie fait que la France, principale destination des camping-caristes, s’équipe de structures à même de nous accueillir.

Bien-sûr, cet engouement ne va pas sans problème: sur les routes, dans les villes, dans les parkings… mais c’est à nous camping-caristes de faire preuve de respect, de civilité, de tolérance, de courtoisie…

Une autre explication à cet engouement découle des améliorations technologiques de nos maisons sur roues: chauffage, batteries, panneaux solaires, gaz, réfrigérateur, internet….de même, les efforts des constructeurs sur le confort, l’optimisation des surfaces, des volumes, des matériaux et des équipements prend toute son importance. Ainsi, un lit confortable une salle de bain douche, des toilettes, une cuisine équipée, la télévision nous offrent un confort qui se rapproche de celui de notre maison, avec le monde pour jardin et moins de contraintes.

Bien sûr il faut commencer par un investissement qui n’est pas anodin, mais ensuite, le coût de la vie est moindre si l’on sait se contenter de ce que l’on a. Plus de dépenses en hôtel, en restaurants par nécessité (que du plaisir) et en France nous avons encore le privilège de trouver des endroits en pleine nature sauvage pour se poser gratuitement.

Je ne saurais terminer cet article sans vous recommander « France passion  » qui nous offre des étapes nature, gourmandes et chaleureuses en camping-car, à la ferme, chez les agriculteurs, à la campagne, dans des élevages atypiques (autruches, myocastors, alpagas…). un accueil personnalisé et tout cela gratuitement …. alors juste retour des choses, passons dans leurs boutiques avant de repartir. Consommons local chez le producteur, plutôt que fréquenter les supermarchés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s