Le Quercy

Vendredi 3 septembre

9h30 Précises , nous fermons le portail, départ pour Ecuisses: 274 km, notre première étape.

Déjeuner à 12H30 sur une aire en bord de route vers Chalon sur Saône où nous photographions

un joli Gobemouche noir femelle.

Gobemouche noir près de Mavilly (Châlons/saône)

Arrivée sur l’aire de CC d’Ecuisses vers 14h30: gratuite, vidange et eau possible.

Le temps de descendre nos vélos et nous voilà partis en bordure du canal du Centre pour une virée de 20 km qui nous emmène à la villa Pérrusson.

Construite entre 1869 et 1895, la villa Perrusson est le symbole de la réussite des Perrusson-Desfontaines, entrepreneurs de tuiles, carreaux et céramiques architecturales. Elle est composée de deux pavillons accolés, ornés de décorations céramiques polychromes. Cette villa est un témoignage exceptionnel de l’histoire industrielle locale. Son architecture et ses éléments de décors remarquables en font un élément patrimonial unique dans la région Bourgogne. En 2016, le parc paysager réhabilité de cette splendide demeure patronale ouvre au public, dévoilant une orangerie et un bassin, à l’image des jardins à l’anglaise

Samedi 4 septembre

Départ à 10h00 pour Oradour sur Glane .

Des travaux sur les 100 premiers kilomètres nous font arriver à 16h00.

Visite du musée Centre de la Mémoire, puis des ruines de Oradour. « La barbarie humaine n’a pas de limite…! »

Oradour sur Glane qui autrefois était un bourg paisible et dynamique avec son tramway et ses nombreux commerces, va connaître l’horreur le 10 juin 1944.

En début d’après-midi, vers 14h00, près de 200 soldats allemands de la division « Das Reich » encerclent le bourg et rassemblent la population sur le champ de foire prétendant à un simple contrôle d’identité.

En quelques minutes, les hommes sont abattus puis brûlés puis c’est au tour des femmes et des enfants de subir le même sort et d’être brulés dans l’église.

Nous passons la nuit sur l’aire d’Oradour: gratuite, eau et vidange possible.

Dimanche 5 septembre

Départ pour Collonges la Rouge: 140km .

Nous nous posons sur l’aire CC de Collonges ,

puis nous flânons dans les rues de ce magnifique village rouge et vert!

12h00: Une salade magret de canard, figues farcies au foie gras nous fait passer un excellent moment.

Retour au CC puis après un petit repos « répit », nous repartons pour un circuit de 16 km à vélo autour de Collonges qui nous fait passer par Sailllac et son église romane.

Lundi 6 septembre

Départ vers 9h30 pour le village de Martel (25 km).

Visite du vieux village en flânant dans les ruelles.

 Petite ville médiévale du nord du Lot surnommée la ville aux 7 tours,

Bâtie sur le causse qui porte son nom,  Martel est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.

Nous partons ensuite vers Padirac et son gouffre renommé. Grosse chaleur: 31°, le parking CC surbooké. Après queques efforts, nous arrivons à caser Canariwolf, mais le soleil tourne dans le mauvais sens.

Déjeuner à l’ombre , puis direction le gouffre où nous arrivons très en avance 13h30 pour 14h30

Ensuite débute la descente vertigineuse par un ensemble d’escaliers totalisant 543 marches, la température chute à 13 °.

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d’oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C’est, parmi les grottes et les gouffres, le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !

Un peu plus d’1 km de galeries est ouvert au public. Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier. La visite permet de découvrir successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !

17H00: Il est temps de trouver notre havre de repos. Par hasard , nous tombons sur le Camping Car Park de Tauriac entre plan d’eau, base de loisirs et rivière: magnifique!

Mardi 7 septembre

Départ pour Carennac.

Carennac est situé à 50 km au nord-est de Gourdon. Cette petite commune est desservie par la gare de Bétaille sur la ligne d’Aurillac à Brive-la-Gaillarde.

Il faut longer les rives de la Dordogne pour découvrir le village de Carennac, classé plus beau village de France qui n’a rien perdu de son inspiration médiévale. C’est la fondation d’un prieuré par la puissante abbaye de Cluny en 1047 qui marque sa destinée. Dès le 13ème siècle, le bourg se développe autour de son riche prieuré constitué de bâtiments monastiques, d’une église, d’un cloître… 

Après un court passage à Loubressac (cause travaux)

nous rejoignons Autoire

Nous passons la nuit sur l’aire CC de Girac au bord de la Dordogne

Mercredi 8 septembre

9h30 départ pour Rocamadour 30 km après vidanges et remplissage d’eau.

C’est dans la chanson de geste du roi, composée au Xème siècle, que l’on retrouve la «chanson de Roland». Ami d’Olivier, frère de sa fiancée la belle Aude, Roland est comte de la Marche de Bretagne, et surtout neveu de Charlemagne.

Quand ce dernier passe les Pyrénées pour aller lutter contre les Sarrasins en Navarre, Roland commande l’arrière garde qu’attaquent les Sarrasins au col de Ronceveaux, suite à la trahison de Ganelon.

Roland et ses hommes résistent jusqu’au dernier. Blessé à mort, il sonne enfin dans son olifant, appelant Charlemagne à son secours. La légende veut que Roland ait aussi tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu’elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c’est le rocher qui se brisa.

La légende raconte que Roland ne réussissant pas à briser son épée Durandal, pria l’archange Saint Michel de l’aider à la soustraire aux infidèles. Roland la lança de toutes ses forces vers la vallée. Durandal traversant les airs sur des kilomètres, vint se planter dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour.

Elle y est encore, vieille et rouillée, fichée au dessus de la porte de la chapelle Notre Dame

Déjeuner au restaurant « Beau Site-Jehan de Valon« en bord de falaise

Nous poursuivons la journée en nous dirigeant vers Saint Cirq Lapopie 75 km qui nous font traverser les Causses

Arrivée sur l ‘aire municipale, nous descendons les vélos et nous voilà partis pour une boucle de 16 km en bord du Lot puis en remontant au dessus de Bouzies vers Saint-Cirq-Lapopie.

Jeudi 9 septembre

Visite du village de Saint-Cirq par le sentier qui monte au village.

Déjeuner au bord du Lot puis départ pour la visite de la grotte du Pech-Merle

16h00 nous partons pour Sarlat et posons CW à La Roque-Cageac.sur un camper-stop vers 17h30 : le temps de prendre 2 billets pour une mini croisière en gabare.

Vendredi 10 septembre

Nous nous rendons au marché de La Roque-Gageac, devant le camper-stop. quelques achats dont du safran du Quercy. Puis nous flânons dans l’unique rue accrochée à la falaise. Jolie vue sur la Dordogne dans une végétation luxuriante.

11h00, nous partons sur Sarlat et passons notre chemin devant l’aire de camping car coincée entre la route principale et le cimetière sur un terrain très en pente…

Nous choisissons alors l’adresse de France passion  » les noyeraies du Lander »:

https://www.sarlat-tourisme.com/offres/les-noyeraies-du-landers-sarlat-la-caneda-fr-1941641/

le temps de déjeuner: poulet rôti acheté au marché … puis nous partons à vélo à Sarlat.

Nous faisons le plein de produits locaux du Périgord- truffes, foie gras, vins, fromages…

retour à CW pour la visite guidée de l’établissement .

Au cours d’une visite d’une heure se terminant pour une dégustation d’huiles, noix, et divers produits dérivés, la guide nous fait découvrir la fabrication de l’huile de noix (et noisettes ) en décrivrant le matériel lié à la récolte et à la transformation de la noix, à l’extraction à chaud de l’huile de noix.

Nous faisons connaissance avec un couple de camping caristes suisses très sympa avec qui nous finissons la soirée.

Samedi 11 septembre

Nous quittons Sarlat pour visiter Domme. Le temps est brumeux, dommage…

Domme, une bastide royale

Erigée en bastide en 1281 par Philippe III le hardi dans un souci défensif, Domme est construite sur la falaise qui domine la rivière Dordogne sur 150m. Entourée de remparts percés de trois portes, la porte del Bos, la porte de la Combe et la porte des Tours, la bastide reste bien protégée. 

Les maisons de pierres blondes témoignent d’une architecture maitrisée des plus remarquables comme celle du batteur de monnaie avec ses fenêtres trilobées. On la trouve à la place de la Rode (la place de la roue) qui abrite un passé douloureux : le condamné à l’écartèlement y était roué de coups avant que ses membres soient brisés et arrachés ! 

N’ayant pas trouvé de place sur le parking CC de Beynac, nous décidons de visiter les jardins de Marqueyssac

Dimanche 12 septembre

Lever sous un grand brouillard en bord de la Dordogne.

Départ vers 9h30 pour visiter le château des Milandes.

Le brouillard s’efface dés que nous quittons les rives de la rivière.

Après midi: descente de la Dordogne

Nous allons alors à Cénac pour une sortie canoë. Gaby est de la partie, 2 heures de descente puis retour par mini-bus.

16h30 – Nous retournons de l’autre côté du pont sur le camping « Verte Rive » pour poser CW et nous reposer toujours en bordure de la rivière.

La Dordogne depuis le camping Verte-rive de la Roque Gageac 24250

Lundi 13 septembre

Envole de Montgolfières dans la brume du petit matin

Nous avons rendez-vous avec les peintures et peintures pariétales à 9h50 à Lascaux IV

11h30- Nous quittons la Dordogne et ses châteaux pour remonter vers la Charente, en particulier Aubeterre sur Dronne classé plus « beaux villages de France »

Suite sur l’article suivant de la Charente au Puy du fou

Une réflexion sur “Le Quercy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s